Comme tous les ans, le « Petit Larousse » et le « Petit Robert » s’enrichissent des évolutions sociétales de notre époque. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la cuvée 2017 de nouveaux entrants ne pousse pas à l’optimisme…
Si le dictionnaire est un reflet de notre époque, l’édition 2017 du Petit Larousse nous promet des jours peu joyeux… Alors que s’ouvre une année électorale cruciale, quelques uns des 150 nouveaux entrants dans les catégories société/politique dépeignent assez bien le climat exacerbé du moment : repli sur soi, rejet du système et pessimisme ambiant.
Dans le nouveau Larousse, qui paraîtra le 26 mai et qui fête cette année le bicentenaire de son créateur Pierre, on trouvera ainsi l' »europhobe » entre l' »antisystème » et le « zadiste« , dont se méfiera quoi qu’il en soit le « complotiste« . Le tout, sur fond de « déclinisme« . Le verbe « ethniciser« , qui permet désormais syntaxiquement de « définir quelque chose d’un point de vue ethnique« , devrait lui aussi trouver son public.
Autre champ lexical qui symbolise bien notre époque de « Moi je », que Marianne traitait dans ses pages la semaine dernière : « autocentré » vient rejoindre « selfie », aboubé dans l’édition de l’an dernier. Il pourra qualifier certains « Youtubeurs« , terme qui lui fait son entrée dans le nouveau Petit Robert à paraître le 19 mai, aux côtés de « twittosphère » et « troll« . Ces deux derniers devraient également jouer leur rôle en cette année politique…
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments