A Londres, des pubs "Gloire à Allah" affichées sur les bus

A partir du 23 mai prochain, des centaines de bus dans Londres, Birmingham, Manchester, Leicester ou encore Bradfort, arboreront, durant deux mois, une affiche publicitaire très particulière. « Gloire à Allah » y sera affiché pour la durée du Ramadan, à l’initiative de l’association islamique : Islamic Relief. Pour amasser des dons et, au passage, donner une image positive de l’Islam. Une initiative qui ne fait pas que des heureux.

Ce n’est pas l’affiche publicitaire d’un blockbuster américain à la mode, ni celle d’un produit de beauté révolutionnaire pour femme. Non. C’est l’affiche publicitaire de l’association Islamic Relief, plus important organisme caritatif musulman en Grande-Bretagne, qui va être placardée sur 640 bus anglais. Pour venir en aide notamment aux victimes de la guerre en Syrie. Seulement, leur slogan est quelque peu … déstabilisant. « Subhan Allah« . Ou « Gloire à Allah » en français.

Cette initiative vient se caler, volontairement, sur la même période que celle du Ramadan, qui commencera le 6 juin. Cette période de jeûne serait plus propice à la générosité des musulmans car durant le Ramadan, la pratique du Zakat est courante. Troisième pilier de l’Islam, cette tradition religieuse veut que les musulmans calculent chaque année une part de leur revenu à donner à des organismes caritatifs. Et puis, la part de musulmans dans la population britannique n’est pas négligeable. On en recense 3 millions en Grande-Bretagne, dont la moitié vivent dans la capitale

Le directeur de la branche britannique du Secours islamique, Imran Madden, ne le cache pas, « cette campagne a pour but de changer le climat ambiant autour de l’aide internationale et de la communauté musulmane dans ce pays« , confie-t-il dans les colonnes de The Independent. Vouloir présenter l’Islam sous un meilleur jour en imposant des « Gloire à Allah »  à la vue de tous, sur la façade de 640 bus, c’est un pari risqué. 

Can we use #London buses to raise funds + raise awareness re meaning of Ramadan? #YesWeKhan https://t.co/L8jqI23Au1 pic.twitter.com/wqTAmUrVg6

— Islamic Relief UK (@IslamicReliefUK) 8 mai 2016

La communauté chrétienne s’offusque d’un deux poids deux mesures

Bien que les publicités ne soient pas encore affichées sur les bus, une polémique enfle en Angleterre. En décembre dernier, les membres de l’Eglise d’Angleterre ont voulu diffuser dans des cinémas londoniens un clip publicitaire d’une minute pour promouvoir son nouveau site internet « JustPray« . On pouvait y voir l’archevêque de Canterbury et quelques fidèles réciter le « Notre Père ». Ce clip avait été proscrit par la direction de ces salles, de peur de heurter certains spectateurs.

Si la conception de la laïcité en Angleterre est beaucoup plus souple qu’en France, les religions pouvant occuper sans problèmes l’espace public, la communauté chrétienne s’offusque tout de même d’un deux poids deux mesures flagrant. Andrea Williams, directrice de l’association Christian Concern, a déclaré dans le Daily Mail que « si nous autorisons cette publicité en faveur de l’islam, nous devons aux Chrétiens plus de liberté pour s’exprimer« . Pour Simon Calvert, aussi membre du Christian Institute, ces affiches mentionnant Allah sont le « signal de commencement d’une nouvelle ère où la foi chrétienne pourra s’exprimer davantage, elle qui semble être devenue persona non grata« . 

Une polémique qui fait écho à celle qui s’est déroulée en France en avril 2015. Les affiches du concert du groupe « Les Prêtres », composé de trois membres du clergé, avait été partiellement censurées. La RATP avait en effet supprimé la mention « en faveur des Chrétiens d’Orient » qui y figurait à l’origine, au nom de la neutralité religieuse. Une décision qui avait fait ressortir plusieurs publicités affichées dans les métros afin de dénoncer ce fameux deux poids deux mesures, cette fois-ci face à l’Islam. Comme celle vantant une offre de téléphonie mobile avec une femme portant le voile ou encore une affiche culinaire souhaitant un bon ramadan. Différence : à Londres, la société Transport of London, qui possède les célèbre bus rouges, ne relève pas du service public. Elle peut donc autoriser les publicités qui font référence à la religion. 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply