Le député européen Les Républicains a été arrêté le 1er mai par deux douaniers sur l’autoroute A75. Brice Hortefeux a échappé à l’amende… mais est tout de même allé se plaindre à la direction des douanes, mécontent du comportement de l’un des fonctionnaires.
En tant qu’ancien ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux connaît les limites de vitesse. Il allait pourtant très vite, le 1er mai dernier, sur l’autoroute A75 qui relie Clermont-Ferrand à Béziers. Ce dimanche matin, le député européen – qui est aussi vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes – se rend aux fêtes champêtres de Champeix, dans le Puy-de-Dôme. Et il roule à plus de 170 km/h, sur un tronçon limité à 110 km/h…
Selon le Canard enchaîné, qui rapporte l’histoire ce mercredi 11 mai, deux douaniers arrêtent alors l’ancien ministre et le sermonnent. Ils ne sont en effet pas habilités à coller des amendes, encore moins à retirer des points sur un permis. Brice Hortefeux échappe donc à une confiscation immédiate du permis et du véhicule ainsi qu’à 1.500 euros d’amende, sanction prévue en cas d’excès de vitesse égal ou supérieur à 50 km/h. L’histoire aurait pu en rester là. Sauf que l’eurodéputé est allé la raconter aux supérieurs desdits douaniers, au motif que l’un d’entre eux se serait mal comporté avec lui…
« J’allais incontestablement trop vite, j’étais en retard, explique-t-il au Canard. J’ai voulu leur présenter mes papiers, mais l’un des deux était extrêmement agressif. Je l’ai donc signalé. On ne traite pas un administré de la sorte. »
D’après le Canard enchaîné, Brice Hortefeux est allé se plaindre au préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Delpuech, qui aurait aussitôt convoqué les deux fonctionnaires. Une information que réfute toutefois le préfet dans un communiqué : « Je démens de la manière la plus catégorique cette prétendue intervention de ma part. »
En fait, Brice Hortefeux n’aurait pas rapporté la scène au préfet… mais directement à la hiérarchie des deux douaniers, comme il le raconte lui-même à La Montagne. « En arrivant à Champeix, j’ai signalé les faits aux gendarmes qui étaient présents. J’en ai aussi parlé à la direction régionale des Douanes », indique-t-il au journal régional.
« Les deux douaniers n’ont pas relevé d’infraction, tout d’abord parce que ce n’est pas dans leurs compétences. L’un d’eux s’est exprimé de manière peu ordinaire, son expression était agressive et on peut imaginer comment il se serait comporté avec un autre citoyen« , explique également Brice Hortefeux. Qui conclut : « J’étais en retard, il était dimanche matin et il n’y avait pas beaucoup de circulation sur l’autoroute. Mais je sais bien que ce n’est pas une excuse. »
Petit conseil pour la prochaine fois : quand on dépasse la vitesse autorisée de 60 km/h, mieux vaut éviter d’en faire soi-même la publicité auprès des autorités…
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments