Dictature du "Moi Je" : "Les réseaux sociaux nous mènent à la superficialité"

Le tout-à-l’égo ne frappe pas que les politiques en course pour l’Elysée, il se généralise à toute la société : sport, médias, économie… « Marianne », en kiosques cette semaine, y consacre son dossier. Le philosophe Gilles Lipovetsky y propose notamment une analyse du narcissisme de nos sociétés. Extraits.

Marianne : L’individualisme narcissique bouleverse-t-il la vie politique des grandes démocraties ?
Gilles Lipovetsky :
Oui, de fond en comble. A partir des années 80, le processus s’est encore accentué, en raison, essentiellement, des nouveaux moyens de communication. Aujourd’hui, avec l’omniprésence des réseaux sociaux, les responsables publics en sont réduits à y faire leur incessante promotion – leur ego branding. Ils sont soumis à un nouveau régime d’apparition qui les contraint à délaisser le fond pour la forme la plus superficielle et pour les tactiques. Certaines femmes politiques accouchent « en direct », d’autres responsables publics racontent leurs idylles amoureuses – ou leurs déboires sentimentaux – à tous les Français. C’est la conséquence de l’empire qu’exerce sur nous l’individualisme de singularité.

« Les responsables publics en sont réduits à un incessant ego branding« 

La France a-t-elle été atteinte plus tard que les Etats-Unis ?
Non. La révolution du narcissisme s’est déroulée simultanément dans toutes les grandes démocraties, en gros à partir de 1980. Outre l’explosion des réseaux sociaux, elle s’est manifestée par un intense culte du corps. La France, dès l’ère Mitterrand, a glissé vers une publicisation progressive de la vie privée, qui est une forme de narcissisme puisque l’étanchéité de la sphère privée face à la sphère publique s’atténue, jusqu’à s’effacer complètement. Ne cherchons pas inutilement des boucs émissaires ; tous les responsables politiques, de Macron à Sarkozy, de Juppé à Hollande, de Royal à Kosciusko-Morizet, sont identiquement touchés par le phénomène.

(…)

 

>>> Retrouvez l’intégralité de cet entretien et de ce dossier dans le numéro de Marianne en kiosques.

Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou via  et Marianne sur Google Play

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply