Le tout-à-l’égo ne frappe pas que les politiques en course pour l’Elysée, il se généralise à toute la société : sport, médias, économie… « Marianne », en kiosques cette semaine, y consacre son dossier. Le philosophe Gilles Lipovetsky y propose notamment une analyse du narcissisme de nos sociétés. Extraits.
Marianne : L’individualisme narcissique bouleverse-t-il la vie politique des grandes démocraties ?
Gilles Lipovetsky : Oui, de fond en comble. A partir des années 80, le processus s’est encore accentué, en raison, essentiellement, des nouveaux moyens de communication. Aujourd’hui, avec l’omniprésence des réseaux sociaux, les responsables publics en sont réduits à y faire leur incessante promotion – leur ego branding. Ils sont soumis à un nouveau régime d’apparition qui les contraint à délaisser le fond pour la forme la plus superficielle et pour les tactiques. Certaines femmes politiques accouchent « en direct », d’autres responsables publics racontent leurs idylles amoureuses – ou leurs déboires sentimentaux – à tous les Français. C’est la conséquence de l’empire qu’exerce sur nous l’individualisme de singularité.
« Les responsables publics en sont réduits à un incessant ego branding«
La France a-t-elle été atteinte plus tard que les Etats-Unis ?
Non. La révolution du narcissisme s’est déroulée simultanément dans toutes les grandes démocraties, en gros à partir de 1980. Outre l’explosion des réseaux sociaux, elle s’est manifestée par un intense culte du corps. La France, dès l’ère Mitterrand, a glissé vers une publicisation progressive de la vie privée, qui est une forme de narcissisme puisque l’étanchéité de la sphère privée face à la sphère publique s’atténue, jusqu’à s’effacer complètement. Ne cherchons pas inutilement des boucs émissaires ; tous les responsables politiques, de Macron à Sarkozy, de Juppé à Hollande, de Royal à Kosciusko-Morizet, sont identiquement touchés par le phénomène.
(…)
>>> Retrouvez l’intégralité de cet entretien et de ce dossier dans le numéro de Marianne en kiosques.
Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou via
et ![]()
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments