Hollande : "Si, début 2017, l'ambiance est morose, c'est foutu"

Un livre sur les coulisses du quinquennat, dont Marianne publie des extraits cette semaine, dévoile des confidences de François Hollande sur ses chances de réélection. Et pour la première fois, cet éternel optimiste laisse filtrer quelques doutes sur son avenir politique…

C’est un véritable journal de bord du quinquennat que publie le 11 mai le journaliste Hervé Asquin, qui suit l’Elysée pour l’Agence France-Presse. Ce livre intitulé L’Elysée selon Hollande, dont les bonnes feuilles sont à découvrir dans Marianne en kiosques, dévoile les coulisses inédites de quelques-uns des moments clés du mandat du chef de l’Etat : la genèse du pacte de responsabilité, la promesse d’inversion de la courbe du chômage, mais aussi le déroulé de la tragique soirée du 13 novembre 2015. L’auteur a souvent recueilli les confidences de François Hollande. Et lorsqu’il s’agit de la présidentielle de 2017, on découvre dans cet ouvrage un président à rebours de son caractère optimiste.

Ainsi, le 16 juillet 2015, François Hollande soupèse à voix haute ses chances de réélection. Pour lui, il ne suffira pas de tenir sa promesse d’inverser la courbe du chômage. Tout dépendra selon le chef de l’Etat de « la perception (ou non) d’une amélioration » de la situation économique. « L’économie n’est pas qu’une affaire de statistiques : on peut dire aux Français que le chômage a baissé mais s’ils ont le sentiment d’être vulnérables, ils douteront de la réalité de l’information« , analyse-t-il.

Une « ambiance » plus forte que les statistiques

A l’inverse, « si le chômage a reculé, même insuffisamment, mais que les Français ont le sentiment que la croissance a repris dans leur entreprise, que leur pouvoir d’achat s’améliore ou que leur enfant a trouvé du travail et n’est plus dans la précarité, alors ce sentiment, cette ambiance, pourraient être beaucoup plus forts que les statistiques« .

Quand son interlocuteur fait remarquer à François Hollande qu’il a souvent « la baraka », le président ne s’enflamme pas : « Eh bien, nous verrons, je vous le dirai dans quelques mois. » Et sa conclusion est assez sombre pour son propre avenir : « Quand bien même il y aurait une baisse du chômage en 2016 et dans les premiers mois de 2017, et même si l’on constate que, oui, la courbe du chômage s’est inversée, si, début 2017, l’ambiance est morose, c’est foutu. » Visiblement, le chef de l’Etat tente d’ores et déjà de lutter contre cette morosité qu’il redoute, en assurant le service après-vente de son mandat, comme l’a montré son discours du 3 mai à Paris. Il lui reste un an pour réchauffer l’« ambiance »…

 

>> L’Elysée selon Hollande, d’Hervé Asquin, L’Archipel, 240 pages, 18 €. En librairies le 11 mai.

 

 

>>> Retrouvez des extraits du livre L’Elysée selon Hollande dans le numéro de Marianne en kiosques.

Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou via  et Marianne sur Google Play

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply