Le dessinateur Siné est mort à l’âge de 87 ans. Dans son dernier édito publié dans « Siné Mensuel » le 4 mai, il disait « sentir la mort qui rôde » et ajoutait, façon Siné : « Je pense aussi à tous les enculés qui vont se frotter les mains et ça m’énerve grave de crever avant eux. »
« Mourir, plutôt crever ». C’était le titre du documentaire de Stéphane Mercurio en 2010, la fille de Siné, sur le dessinateur. Une sentence qui résumait bien ce qu’était Siné, un provocateur né. A 87 ans, le fondateur de Siné Hebdo et de Siné Mensuel a finalement cédé au mal qui le rongeait depuis plusieurs années. « Ce jeudi 5 mai, à 8 heures, le dessinateur Siné est décédé à l’hôpital Bichat, à Paris, des suites d’une opération », a annoncé un communiqué relayé par France Info. Ses coups de gueule étaient passés à la postérité, ses provocations aussi. Après avoir travaillé 27 ans à Charlie Hebdo, il avait été licencié en 2008 par Philippe Val, alors directeur de la publication, pour un édito sur le mariage de Jean Sarkozy jugé antisémite. Siné gagne finalement son procès contre Charlie Hebdo pour rupture abusive de son contrat. Avant de créer Siné Hebdo puis Siné Mensuel.
Dans son dernier édito publié le 4 mai sur le site du journal, il ne cachait pas son inquiétude :
« Je ne pense, depuis quelque temps, qu’à ma disparition prochaine, sinon imminente, et sens la mort qui rôde et fouine sans arrêt autour de moi comme un cochon truffier (…) Je pense aussi à tous les enculés qui vont se frotter les mains et ça m’énerve grave de crever avant eux ».
Il se battait depuis plusieurs années contre « une saloperie de cancer ». De son lit d’hôpital, il écrivait en 2012 : « Pour l’instant, cette pute de camarade ne cherche qu’à me séduire et m’aguiche un max, mais je ne la trouve vraiment pas bandante et très mal roulée. Un vrai sac d’os ! Imbaisable, même en porte-jarretelles. »
Selon France Info, il sera enterré au cimetière de Montmartre où le dessinateur a déjà installé sa tombe, un cactus qui rappelle un doigt d’honneur. Siné y a fait inscrire dessus « Mourir, plutôt crever ».
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments