Membre du Parti chrétien-démocrate, l’ancien parti de Christine Boutin, et candidat à la primaire de la droite et du centre, Jean-Frédéric Poisson l’affirme sans ambages… il se sent plus proche d’une Marion Maréchal-Le Pen que d’une Nathalie Kosciusko-Morizet. Et plaide dans la foulée pour une « recomposition des droites ou de la droite », attendue selon lui « avec impatience ».
« Vous avez conscience d’être plus proche de Marion Maréchal Le Pen que de Nathalie Kosciusko-Morizet ? » « Bien sûr, oui, évidemment« . Interrogé par la chaîne utra-réac TV Libertés, fondée par des anciens du Front national, Jean-Frédéric Poisson ne le cache pas. Oui, il se sent plus proche idéologiquement de la députée frontiste et en appelle à une recomposition de la droite :
« La question qui est posée dans votre remarque elle porte sur une éventuelle recomposition des droites ou de la droite. Chacun attend ça avec beaucoup d’impatience. »
Attendre ça avec « beaucoup d’impatience« … pas sûr que cet avis soit partagé par ses futurs concurrents à la primaire de la droite et du centre. Pour Jean-Frédéric Poisson, « si la droite française ne renoue pas avec la famille, la dignité de la personne, la place de la France dans le concert international et un partage des richesses largement revu, le redressement de la France attendra encore un peu« .
Pas sûr non plus que sa déclaration fasse plaisir à sa prédécesseure et fondatrice du Parti chrétien démocrate, Christine Boutin. Si celle-ci a souvent chassé sur les terres du FN, elle a pris soin à chaque fois de répéter ce qui, selon elle, la différenciait du parti des Le Pen.
Reste que, à écouter les principales propositions de Jean-Frédéric Poisson égrainées au micro de TV Libertés, le constat du candidat est assez réaliste. Ses priorités le rapprochent clairement de la ligne du FN version Marion Maréchal-Le Pen. Libérale économiquement, conservatrice sur les questions de société. « C’est le seul candidat aujourd’hui à défendre les valeurs fondamentales du christianisme social« , affirme Franck Margain, président délégué du PCD mais aussi conseiller régional Les Républicains (LR), à la webtélé. Marion Maréchal-Le Pen ne cache pas non plus son engagement chrétien et gonflait les rangs de la Manif pour tous en 2013, contre le mariage gay, non loin de Jean-Frédéric Poisson.
Il affirme que les sujets liés à la famille et à la vie sont « centraux » pour lui. « Le rétablissement de la famille comme cellule essentielle de l’organisation sociale et le respect de la vie » sera la première des mesures à figurer dans son projet. Il refuse également l’ultra-libéralisme et l’atlantisme défendu par les autres candidats à la primaire. Il est allé jusqu’à dire récemment sur RTL que « si Juppé gagne, on fera tout pour le faire perdre« .
Avec sa fibre « Marion Lepéniste », Jean-Frédéric Poisson est en tout cas pour l’instant le seul candidat officiel à la primaire. En tant que membre du PCD, il n’a en effet pas l’obligation de rassembler les vingts parrainages de parlementaires pour se présenter.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments