Les jeunes de 18 à 25 ans se détournent de François Hollande et plébiscitent Alain Juppé et Marine Le Pen en vue de l’élection présidentielle de 2017, selon un sondage Ifop publié ce mardi 3 mai. Autrement dit, ne comptez pas sur eux pour porter un renouvellement de la politique…
Ceux qui espèrent un renouveau politique en 2017 ne devraient pas trop compter sur la jeunesse. Selon un sondage Ifop publié ce mard 3 mai dans Le Monde, les Français de 18 à 25 ans plébiscitent pour l’élection présidentielle… Alain Juppé et Marine Le Pen. L’enquête a été réalisée pour l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) présidée par Mathieu Cahn, adjoint PS au maire de Strasbourg.
Sans surprise, le rejet exprimé à l’égard de François Hollande est massif. A la question « Avons-nous sacrifié la jeunesse ?« , que le chef de l’Etat a posée de manière rhétorique ce mardi midi dans un discours aux allures de meeting de campagne, les concernés répondent « oui ». Une écrasante majorité (81%) se dit ainsi « mécontente » de l’action de l’exécutif en faveur de la jeunesse et estime que ses revendications n’ont pas été entendues. Ils sont encore plus nombreux (85%) à considérer que les « engagements de François Hollande pour les jeunes » n’ont pas été tenus. Par conséquent, si le scrutin devait se dérouler ce dimanche, le président sortant ne recueillerait pas plus de 13% à 15% des voix auprès des jeunes électeurs au 1er tour, qu’il avait pourtant érigés en priorité en 2012.
François Hollande arriverait loin derrière n’importe quel candidat des Républicains (de 14% à 29%) ainsi que derrière Marine Le Pen, donnée en tête avec 27% à 31% dans cette tranche d’âge, et enfin derrière Jean-Luc Mélenchon. Plus précisément, dans l’hypothèse d’une candidature de Nicolas Sarkozy pour la droite, le président sortant recueillerait 13% des voix chez les jeunes, derrière Marine Le Pen (27%), l’ancien chef de l’Etat (21%) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (17%). Et si Alain Juppé était le candidat de la droite, François Hollande obtiendrait 14% des voix, derrière Marine Le Pen à égalité avec le maire de Bordeaux à 29%, et encore derrière Jean-Luc Mélenchon à 15%. Enfin, dans le cas d’une candidature de Bruno Le Maire à droite (14%), la présidente du FN est créditée de 31% des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (17,5%) puis François Hollande (15%).
Nulle opportunité ici pour Manuel Valls puisque si l’actuel Premier ministre était en lice face à Nicolas Sarkozy, il ne ferait pas mieux que François Hollande, avec 14% des voix, toujours derrière Marine Le Pen (27%) Nicolas Sarkozy (21%) et Jean-Luc Mélenchon à 19%. A gauche, c’est donc bien « Méluche » qui capte l’espoir au premier tour. Quant aux écologistes, ils récolteraient entre 2,5% des voix (candidature Cécile Duflot) et 8% en cas de candidature de Nicolas Hulot. Côté PS, comme dans les sondages menés sur la population générale, on ne peut guère miser que sur la Macron-mania, qui pourrait pousser les 18-25 ans à voter parce qu’il « renouvelle la vie politique » (57%), pour « ses idées, son programme » (44%) et « sa personnalité » (40%) (la question n’a été posée qu’à ceux qui ont cité son nom).
Au second tour, le manque d’originalité des 18-25 ans par rapport à la population générale s’affirme encore, puisque ce sont Alain Juppé et Marine Le Pen qui sortent du lot. Les deux tiers des 18/25 ans (67%, +3 par rapport à novembre 2015) opteraient ainsi pour le maire de Bordeaux en cas de duel avec François Hollande, alors crédité de 33% (-3). Les jeunes qui avaient fait grève contre leur Premier ministre « droit dans ses bottes » en 1995 doivent s’en retourner dans leur monospace… Nicolas Sarkozy, lui, ferait 61% (+1) s’il était confronté à l’actuel chef de l’Etat (39%, -1). François Hollande ne l’emporterait que face à Marine Le Pen, avec 52% (+2) des voix contre 48% (-2) à la patronne du FN.
Quoi qu’il en soit, le bilan le plus marquant de l’enquête est qu’elle confirme donc ce que les dernières élections avaient déjà montré : Marine Le Pen a le vent en poupe chez les 18-25 ans. La présidente du FN sort en tête du premier tour dans toutes les hypothèses envisagées. Là, ce sont les jeunes « Fils de France » ayant défilé en 2002 contre son père qui doivent se retourner dans leur studio… Pourquoi cet engouement ? « Ses idées, son programme » (52%) sont cités en tête parmi ceux qui la soutiennent, derrière « le fait qu’elle renouvelle la vie politique » (37%). Les cadets restent toutefois 26% à dire que la candidature de la frontiste les pousserait à voter, afin de lui « faire barrage« . Reste un espoir pour bousculer tous ces schémas classiques : qu’une courbe s’inverse enfin l’an prochain, celle de l’abstention massive des jeunes.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments