Les actionnaires ont dit « non », Carlos Ghosn et le conseil d’administration de Renault s’en moquent : le PDG du groupe empochera bien plus de 7 millions d’euros au titre de sa rémunération pour l’année 2015.
On connaissait les grands patrons de multinationales françaises qui faisaient fi de l’opinion publique scandalisée face à leurs émoluments démesurés. Ou ceux, sermonnés par les plus hauts responsables politiques pour la même raison, faisant toujours mine de ne rien entendre. Avec Carlos Ghosn, voici venu le temps des chefs d’entreprises qui envoient directement balader leurs propres actionnaires quand il s’agit d’amasser plusieurs millions d’euros supplémentaires.
À l’issue d’un vote organisé le 29 avril, l’assemblée générale des actionnaires du groupe Renault avait en effet rejeté le montant de la rémunération réservée à son dirigeant pour l’année 2015, Carlos Ghosn. Ce rejet, et son ampleur – presque 54 % des suffrages – ont fait parler dans le monde feutré du CAC 40. Et bien sûr au-delà, les Français ne s’habituant pas à ces salaires et autres augmentations démentiels. Mais Carlos Ghosn n’en a cure : l’avis de l’AG du groupe étant simplement consultatif, le PDG de Renault empochera bien la rémunération prévue de 7,25 millions d’euros, avec la bénédiction de son conseil d’administration. Un pactole auquel il faut ajouter plus de 8 millions d’euros venus de Nissan, dont Ghosn est aussi PDG…
« Le conseil d’administration de Renault a approuvé le maintien de la rémunération décidée pour le président-directeur général pour l’année 2015 », a confirmé Renault dans un communiqué après l’assemblée générale. Sans doute préoccupé par la mauvaise publicité faite autour de l’affaire, surtout pour un groupe détenu par l’État à hauteur de 19,74 %, Renault a cru bon de préciser, dans une novlague savoureuse : « Le conseil d’administration a chargé le comité des rémunérations de la mission d’examiner les évolutions utiles de la structure de rémunération pour les années 2016 et suivantes ». En clair, rendez-vous dans un an pour compter les nouveaux millions empochés par Carlos Ghosn.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments