Christian Estrosi n'est plus député… mais se verrait bien suppléant

À la suite de son élection à la tête de la Région Paca, le maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d’Azur avait démissionné de son mandat de député. Mais la jeune candidate Les Républicains à la législative partielle des 22 et 29 mai devra faire avec un suppléant encombrant : un certain Christian Estrosi.

Comment sortir par la porte et revenir par la fenêtre. Christian Estrosi, élu président de la Région Paca face au Front national avec les voix de la gauche en décembre 2015, promet alors une gouvernance républicaine. Et démissionne, fin mars, de son mandat de député. Pour mener la bataille de la conquête du poste vacant, Les Républicains choisissent de propulser la jeune Marine Brenier, 29 ans, actuellement conseillère départementale :  

A la rencontre des habitants de #Marie aux côtés de G.#Steppel, @cestrosi @ECiotti et @migliorecaro #circo0605 pic.twitter.com/YUwInUCaUh

— Marine Brenier (@marinebrenier) 30 avril 2016

Mais, surprise : pour cette législative partielle des 22 et 29 mai, le suppléant de la candidate Les Républicains Marine Brenier n’est autre que… Christian Estrosi himself. Révélée par Nice Matin, l’information n’a pas de quoi émouvoir les observateurs, selon le président de la Région : « Il faut savoir qu’un suppléant ne peut pas remplacer un député, sauf dans des conditions très particulières. Je ne fais donc pas cela pour pouvoir récupérer ma place ».

En revanche, comme suppléant, l’ex-ministre de Nicolas Sarkozy aurait tout loisir « d’accompagner » Marine Brenier dans ses premiers pas de députée. Certains pourraient même voir dans cet amical parrainage une façon pour Christian Estrosi de garder la main sur un accoudoir de son siège à l’Assemblée nationale, voire une tête dans l’hémicycle. Ou comment cumuler sans en avoir l’air.  

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply