A propos de notre article sur Podemos et les plages réservées aux femmes voilées

Sur la foi d’informations relayées par des médias espagnols, « Marianne » a expliqué à tort sur son site et dans son édition du 29 avril que Podemos pourrait réserver des plages aux femmes musulmanes voilées. Nous revenons sur cette information.

Dans un article diffusé le 29 avril dans Marianne et intitulé « Avec Podemos en Espagne, des plages réservées aux femmes voilées ? » nous écrivions qu’un « cercle » musulman rattaché à Podemos, composé en grande majorité d’Espagnols convertis à l’islam, proposait pour la saison estivale de réserver des plages pour les femmes musulmanes voilées, et que l’idée pourrait faire son chemin parmi certaines mairies Podemos. Nous citions alors des propos rapportés par negocios.com, un média espagnol :  « A l’instar des plages nudistes ou des plages spécifiquement réservées au public gay, nous pourrions délimiter des zones de plage exclusivement pour les femmes musulmanes. […] Ce serait la plus importante preuve de tolérance »

Il s’avère en réalité que cette information déjà relayée par les médias espagnols en août 2015 relève plus d’une volonté de discréditer Podemos que de prendre en compte des faits établis. Nous nous excusons auprès des lecteurs de Marianne pour l’avoir relayée telle quelle. 

Le parti Podemos, à l’échelle nationale, n’a jamais proposé de réserver des plages aux femmes voilées. L’idée avait surgi, en 2015, d’un cercle – groupe citoyen – formé par des Espagnols convertis à l’islam. Chaque jour, les centaines de « cercles », constituant la base du parti, émettent des dizaines de propositions. Rares sont celles qui sont validées par la direction de Podemos. La majorité ne prospèrent pas et tombent aux oubliettes. Cette proposition en particulier serait passée également inaperçue, si elle n’avait été relayée par une presse d’extrême droite dont l’objectif est de porter préjudice à cette formation alternative.

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply