"Camp décolonial" : Najat Vallaud-Belkacem dénonce "une vision raciste de la société"

Lors de la séance de questions au gouvernement de ce 27 avril, le député Bernard Debré a interpellé la ministre de l’Education sur la tenue prochaine d’un « camp décolonial interdit aux Blancs », déjà mis en cause dans les colonnes de « Marianne ». La ministre de l’Education nationale a dénoncé « ces initiatives qui confortent une vision racisée et raciste de la société ».

Il semblerait que l’hémicycle ait enfin décidé de se saisir du problème que posent les idées du Parti des Indigènes de la République. Lors de la séance de questions au gouvernement ce mercredi 27 avril, le député LR Bernard Debré a interpellé le gouvernement sur l’organisation récente au sein de l’Université Paris VIII de réunions non-mixtes appelées « cycles de paroles non-blanche » :

« Les organisateurs de cet événement qui se disent opposés au philosémitisme – ils sont donc antisémites (…) – ont prévu d’organiser un camp d’été décolonial destiné aux personnes subissant à titre personnel le racisme d’Etat (…). Cette réunion est interdite aux blancs,comme l’a notamment rappelé l’hebdomadaire ‘Marianne' ».

Dans notre numéro en kiosques, Jack Dion explique en tant que personne « non-racisée« , selon les termes utilisés par les organisateurs : « Je me heurte à un panneau virtuel où il est écrit : ‘Interdit aux Blancs’, comme il était inscrit ‘Interdit aux Noirs’ dans les établissements publics de l’Amérique ségrégationniste. » 

Houria Bouteldja, la porte-parole du PIR, dans un entretien publié sur le site du mouvement, affirme doctement ne « pas comprendre » la mixité « comme projet politique ou comme projet social ». Et d’ajouter : « L’idéologie selon laquelle les couples mixtes, la rencontre entre deux cultures, c’est beau est vraiment pourrie. (…) La perspective décoloniale, c’est s’autoriser à se marier avec quelqu’un de sa communauté ». Les militants d’extrême droite et identitaires de tout poil vomissant le principe de mixité s’en frottent les mains d’avance… 

Ce mercredi à l’Assemblée nationale, c’est Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education, qui a répondu au député LR. Une réponse limpide, sans équivoque :

 « Sur le plan des principes, que les choses soient claires, je condamne absolument la tenue de ces réunions comme celle de ce camp d’été que vous évoquez. Ces initiatives (…) confortent une vision racisée et raciste de la société qui n’est pas la notre. Ces inititatives sont innaceptables parce qu’au bout de ce chemin-là, il n’y a que le repli sur soi, la division communautaire et le chacun chez soi. »

Et ce n’est pas à Marianne qu’on la contredira. 

 

>>> Retrouvez l’édito de Jack Dion sur le « camp décolonial » dans le numéro de Marianne en kiosques.

Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou via  et Android app on Google Play

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply