VIDEO – FN : Marion Maréchal-Le Pen se dit "saoulée par les valeurs de la République"

N’allez pas déclamer « liberté, égalité, fraternité » devant Marion Maréchal-Le Pen, elle trouverait ça boooooooring ! Quant à la laïcité, c’est quand même moins chanmé que 16 siècles de chrétienté, estime la députée FN.

Vas-y la République, parle à ma main ! C’est en substance ce qu’a fait savoir Marion Maréchal-Le Pen ce mercredi 27 avril sur iTélé, où la députée du Front national a déclaré :

« Je suis d’une génération, je crois, qui est un peu saoulée par les valeurs de la République qu’on nous sert en permanence et dont on ne sait pas ce qu’elles recouvrent. Et qui évitent, d’ailleurs, d’aller sur le fond des idées puisqu’à partir du moment où on dit ‘valeurs de la République’, on est exclu du pseudo-champ républicain. »

Miskine Marianne

En s’auto-proclamant ainsi porte-parole d’une génération désenchantée, la jeune frontiste voudrait-elle envoyer valser la République ? « Je défends évidemment la Ve République, précise-t-elle, c’est un système auquel je suis attachée mais la Ve République, c’est un régime politique, la France c’est mon pays, voilà, je ne confonds pas tout à fait les deux. »

La chrétienté, c’est dar

Si Marion Maréchal-Le Pen tient à ne pas confondre les deux, c’est parce que l’un de ses leitmotiv politiques est de rappeler sans cesse les racines chrétiennes de la France, ce qu’elle ne manque pas de refaire sur iTélé :

« La France, ça n’est pas que la République, ça a commencé d’ailleurs avant la République, je n’oublie pas les seize siècles de chrétienté qui ont précédé et voilà, la Révolution française en fait partie mais elle (la France, ndlr) ne se restreint pas à ça. »

Les républicains, ces boloss

Dans ces conditions, forcément, la laïcité ça doit saouler grave. Quant aux autres valeurs de la République, Marion Maréchal-Le Pen aimerait qu’on les lui explique :

« J’invite à dire à nos dirigeants politiques, peut-être explicitez un peu ce que sont les valeurs de la République.« 

Curieuse injonction, pour une titulaire d’un master 1 en droit public… On ne peut que la renvoyer au livret que reçoit tout nouveau député dans la mallette qui contient aussi son écharpe tricolore et la cocarde pour sa voiture, qui ne doit pas manquer de définir quelque part la devise de notre République : « Liberté, égalité, fraternité »…

Génération non non !

Ainsi, dans l’exemple brandi par l’élue FN – « Moi j’ai entendu la ministre de la Santé expliquer que par exemple, l’AME (Aide médicale aux étrangers, ndlr) faisait partie des valeurs de la République » -, on peut supposer sans trop s’avancer que ce n’est pas l’AME en soi mais bien l’égalité de tout homme devant le droit à être soigné, qui est ici considérée comme une valeur de la République. Mais l’égalité, osef, non ?

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply