Ce commerçant de Bordeaux avait apposé sur sa vitrine une affichette distinguant les horaires d’ouverture pour hommes et pour femmes. Il a été condamné à deux mois de prison avec sursis et à une amende de 500 euros pour discrimination, lundi 25 avril.
L’affaire avait fait grand bruit en juin dernier. Jean-Baptiste Michalon, le propriétaire d’une épicerie-librairie musulmane à Bordeaux, avait apposé sur la vitrine de son magasin une affichette indiquant des horaires d’ouverture différents pour les hommes et pour les femmes. « Les sœurs » étaient invitées à faire leurs courses uniquement les samedis et dimanches, « les frères » les autres jours de la semaine. Ce commerçant a été condamné lundi 25 avril par le tribunal correctionnel de Bordeaux pour discrimination, a indiqué son avocat à l’AFP, confirmant une information de Sud Ouest. Il écope de deux mois de prison avec sursis et 500 euros d’amende.
A l’époque des faits, le commerçant avait rapidement retiré l’affichette devant l’ampleur des réactions. « Nous avions mis cela en place à la demande des ‘sœurs’, qui préféraient quand ma femme est derrière le comptoir », s’était-il justifié. Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, avait condamné « fermement un comportement en totale contradiction avec les règles républicaines d’égalité et de mixité ».
Jean-Baptiste Michelon, un Picard converti à l’islam depuis 2012, qui se fait désormais appeler Yahaya, vit aujourd’hui du RSA. « Il a tout perdu et on a un peu le sentiment d’une double peine », déplore son avocat, Me Tristram Héliot, qui avait demandé sa relaxe.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments