En se déclarant candidate à l’élection présidentielle de 2017 au 20h de TF1 ce jeudi 21 avril, Rama Yade vient garnir la déjà très longue liste de prétendants à l’Elysée… Retour en vidéo sur cette cascade de candidatures.
« Je vous remercie de m’inviter pour annoncer ma candidature à la présidence de la République française », a déclaré Rama Yade sur le plateau du 20h de TF1 ce mercredi 21 avril. L’ancienne secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme de Nicolas Sarkozy devient ainsi la 19ème candidate à l’élection présidentielle, se présentant sous l’étendard du mouvement qu’elle a lancé pour l’occasion : « La France qui ose ». Et rejoint les Alain Juppé, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, Marien Le Pen ou encore Jacques Cheminade…
A un an du scrutin présidentiel, le nombre de candidats paraît démesuré mais il reste à relativiser puisque sur ces 19 prétendants, 11 se présentent à la primaire « de la droite et du centre » organisée par Les Républicains. Il ne devrait donc en rester plus qu’un fin novembre, au terme de cette première étape.
« Fidèle à l’esprit du général de Gaulle »Ce sont d’ailleurs les candidats à la primaire LR qui se sont déclarés le plus tôt. Alain Juppé en tête, le 20 août 2014 sur son blog. François Fillon lui a succédé en avril 2015 lors d’une interview donnée sur RMC, même s’il avait déjà laissé entendre qu’il « serait candidat, quoi qu’il arrive », lors d’un déplacement au Japon en mai 2013.
Rama Yade, quant à elle, ne souhaite pas passer par la case « primaire » : « Je ne suis pas candidate à la primaire des Républicains, fidèle en cela à l’esprit du général de Gaulle ». Mais elle devra bien affronter la case « parrainages »…
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments