« Dialogues Citoyens » avec François Hollande n’aura convaincu ni les Français… ni Manuel Valls. Son Premier ministre estime tout simplement qu’il « s’est planté ». Le chef de l’Etat, lui, se montre bien plus indulgent avec lui-même…
L’émission Dialogues Citoyens sur France 2 avec François Hollande ? Un échec d’audience : 3,5 milions de téléspectateurs. Un échec pour la cote de popularité du Président : elle a baissé entre avant et après l’émission. Mais également un échec… aux yeux de Manuel Valls. Selon le Canard enchaîné de ce 20 avril, le Premier ministre a pu dire tout le mal qu’il pensait de l’intervention télévisée du président de la République devant un « comité restreint ». Voici ce que cela donne :
« Ce que je craignais est arrivé : l’émission n’a rien changé. Il y avait pourtant un truc à faire : surprendre et taper du poing sur la table. Il ne l’a pas fait.
Il a donné raison à ceux qui avaient annoncé qu’il allait se planter, et il s’est planté. Ce n’est pas glorieux. Il n’a pas trouvé les moyens de sortir du scénario annoncé et il a donné encore plus de prise au Hollande bashing. »
Glaçant bilan !
L’ancien monsieur com’ de Jospin et de Hollande lui-même se verrait bien reprendre ses habits de conseil. Face à l’aplomb, voire à l’insolence de la journaliste Léa Salamé – cette dernière a par exemple qualifié de « tache morale » la séquence sur la déchéance de nationalité – Manuel Valls aurait bien rendu un uppercut du droit là où François Hollande a préféré le calme et les explications :
« Sur la déchéance, il aurait dû la moucher en lui répondant : ‘Qui êtes-vous pour me parler de tache morale, alors que plus de 80% des Français étaient favorables à cette mesure, y compris ceux de gauche ?‘ »
François Hollande, lui, ne semble pas du tout insatisfait de sa prestation. Toujours selon le Canard, le chef de l’Etat a été bien indulgent avec lui-même devant ses collaborateurs :
« J’ai montré que j’existais ! Que j’étais le patron, en recadrant Valls (sur l’interdiction du voile à l’université, ndlr) et Macron (sur sa loyauté, ndlr). Et j’ai lancé le débat sur le bilant.
Les gens savent maintenant que la France va mieux.«
Alors si les « gens savent« …
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments