"Pression", "mépris", "mal-être" : la section CGT de Solférino se plaint des méthodes de Cambadélis

Le syndicat affirme que les permanents du Parti socialiste sont « en proie à une pression de plus en plus forte et à un mépris de plus en plus manifeste », selon une lettre ouverte révélée ce mardi par L’Express.

C’est un autre front pour Jean-Christophe Cambadélis, qui a déjà fort à faire pour défendre François Hollande et tenir tant bien que mal un Parti socialiste déprimé par les déroutes électorales. L’Express révèle que la section CGT des permanents du PS a adressé le 11 avril une lettre ouverte très virulente au premier secrétaire du parti. Elle dénonce « un certain nombre de dysfonctionnements observés et devenus nuisibles au bon fonctionnement de notre siège ».

La CGT évoque « un mal-être au travail qui tient aujourd’hui moins à la situation politique globale qu’au mode de gouvernance de notre siège ». Autrement dit, les permanents socialistes en veulent plus à leur patron Jean-Christophe Cambadélis qu’à François Hollande, l’ancien premier secrétaire devenu président…

« Un profond mal-être au travail »

Ces permanents seraient « en proie à une pression de plus en plus forte et à un mépris de plus en plus manifeste ». Résultat : « un profond mal-être au travail qu’illustre parfaitement la multiplication des arrêts de travail et départs volontaires dont pâtit aujourd’hui le parti », rapporte la CGT, qui assure qu’« une partie croissante des salariés oscillent en fin de compte entre bore-out (ennui au travail, NDLR) et burn-out ».

Dans le détail, le syndicat dénonce un processus de décision « restreint à un petit noyau de personnes », « une culture grandissante de la rétention d’information et une mise en concurrence permanente des salariés et des services », mais aussi l’externalisation de missions « au profit d’une poignée de prestataires toujours plus omniprésents ».

La direction du PS a reçu la CGT le 15 avril pour tenter de calmer la grogne, précise L’Express. Cambadélis a-t-il assuré que « ça va mieux » à ses employés, comme Hollande aux Français jeudi dernier ?

 

Marianne   Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply