Des étudiants jugent bon d'organiser un "Hijab Day" à Sciences Po

Alors que la polémique sur le port du voile islamique a ressurgi ces dernières semaines, un collectif d’étudiants de Sciences Po Paris invite ses camarades « à se couvrir les cheveux d’un voile » ce mercredi 20 avril dans l’enceinte de l’école parisienne.

Après la journée de la jupe, la journée du voile… Alors que le débat sur le port du voile islamique a repris du gonflant ces dernières semaines avec la polémique sur la mode islamique puis la proposition de Manuel Vallsaussitôt enterrée par François Hollande – d’interdire son port à l’université, des étudiants de Sciences Po Paris ont jugé bon d’organiser, ce mercredi 20 avril, un « Hijab Day » rue Saint-Guillaume. Sur le modèle de son pendant féministe, il s’agit d’inviter leurs camarades de l’école à recouvrir leur tête d’un voile pour « montrer que nous disposons de notre corps comme nous l’entendons ».

Le rendez-vous est ouvert aux « femmes musulmanes et non musulmanes, voilées et non voilées » mais aussi « à quelques hommes ». Et pour ceux qui n’ont pas de voile sous la main, des foulards et des pashminas seront distribués à l’entrée de Sciences Po, où seuls les étudiants de l’école et les membres de l’équipe pédagogique pourront entrer.

« Les femmes devraient avoir le droit de se vêtir comme elles le souhaitent », expliquent les initiateurs du rendez-vous sur leur page Facebook. Au-delà de cette revendication qu’aucune loi française ne contredit concernant le hijab (version du voile islamique qui ne couvre pas le visage de celle – ou celui, donc – qui le porte), l’idée est de « redonner la parole aux femmes voilées », explique l’une de ses organisatrices à Marianne. L’initiative a en effet été organisée « au nom des étudiantes voilées de Sciences Po », qui dénoncent une « stigmatisation vécue par de nombreuses femmes voilées en France ». Elle est également relayée par l’association étudiante de réflexion sur l’islam Salaam.

Revendiquée dans un esprit de dialogue mais avec de furieux airs de troll, l’initiative n’a pas tardé à susciter des critiques sur sa page Facebook. Par précaution, ses administratrices ont supprimé le fil de discussion. Contactée par Marianne, Sciences Po Paris indique que ce « Hajib Day » devrait « a priori » être toléré par l’établissement. Lequel accueillait en juin dernier une table ronde sur le thème « Université : la laïcité en péril ? » On ne peut que suggérer le thème de la prochaine : « Le féminisme du voile est-il comparable à celui de la jupe ? »

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply