La nouvelle menace de Pierre Gattaz : suspendre les négociations sur l'assurance chômage

Il est loin le temps où Pierre Gattaz déambulait avec un pin’s promettant la création d’un million d’emplois… Le président du Medef menace ce mardi 19 avril de suspendre les négociations sur l’assurance chômage si la loi Travail était votée en l’état.

Manuel Valls, Myriam El Khomri, prenez peur ! Depuis le siège du Medef, le président du syndicat patronal Pierre Gattaz a menacé ce mardi de demander « la suspension des négociations sur l’assurance chômage », si « rien ne bouge » avant l’examen du projet de loi Travail début mai par le Parlement. Il demande un retour au premier texte proposé par le gouvernement.

« Taxer les CDD, cela va créer du chômage », estime Pierre Gattaz, qui fustige d’autres modifications apportées au texte initial, présentées en milieu de semaine dernière. Le compte personnel d’activité, qui a pour objectif de sécuriser les parcours professionnels, et le mandatement pour les petites entreprises sans représentation du personnel sont également dans le viseur du patron du Medef. Cette mesure vise à instaurer une négociation entre ces entreprises avec des salariés mandatés par un syndicat. Une éventualité qui ferait « hurler tous les entrepreneurs », selon Pierre Gattaz.

« Pas un ultimatum »

Ce n’est pas la première fois que Pierre Gattaz agite la menace du chomâge. Il a en effet invoqué en février le spectre d’un chômage « à 13 ou 14% », si le gouvernement ne se décidait pas à appliquer les réformes annoncées.

Ce mardi, il se défend de tout « ultimatum » mais brandit bien la menace d’une « suspension des négociations de l’assurance chômage ». Ces discussions, engagées depuis la mi-février, visent à résorber le déficit record de l’Unedic. Le Medef réclame une réforme incitant au retour à l’emploi, alors que les syndicats de travailleurs craignent un recul des droits.

Suspendre les négociations sur l’assurance chômage, en voilà une bonne solution pour créer de l’emploi…

 

  Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply