Un sondage du « Figaro », LCI et RTL teste pour le premier tour de l’élection présidentielle de 2017 les quatre candidats les mieux placés à la primaire de la droite. Et dans tous les cas, Jean-Luc Mélenchon fait mieux que son score en 2012.
Le point commun, quelle que soit la configuration envisagée : François Hollande ne se qualifierait pas pour le second tour. Un sondage TNS Sofres-OnePoint pour Le Figaro, LCI et RTL publié dimanche soir, teste les quatre postulants les mieux placés dans la primaire de la droite pour le premier tour de la présidentielle de 2017. Au passage, l’enquête montre qu’à gauche, un candidat déclaré commence à tirer son épingle du jeu : dans tous les cas de figure envisagés, Jean-Luc Mélenchon fait en effet mieux que son score au premier tour de la présidentielle de 2012 (11,1%).
>> Option Juppé
S’il remportait la primaire de la droite, le maire de Bordeaux arriverait largement en tête au 1er tour avec 35% des voix (+4 points par rapport à décembre) devant Marine Le Pen à 26% (-2 points).
François Hollande ne recueillerait que 13% des voix (en net recul : -7 points), devançant de peu Jean-Luc Mélenchon (12%, +1 point).
>> Option Sarkozy
Si en revanche l’ex-président était le candidat de la droite, il obtiendrait 24% des voix au 1er tour (-2 points par rapport à décembre) derrière Marine Le Pen à 29% (+1,5) et largement devant François Hollande à 16% (- 6 points). Jean-Luc Mélenchon serait alors à 14%.
Une possible candidature de François Bayrou ne gênerait par ailleurs pas réellement Nicolas Sarkozy, qui obtiendrait dans cette hypothèse 23% des voix (12% pour le maire de Pau, 13% pour Mélenchon, 14% pour Hollande).
>> Option Fillon
François Fillon obtiendrait 23%, loin derrière Marine Le Pen qui, avec 32%, recueillerait presque le tiers des suffrages exprimés.
François Hollande serait alors à égalité avec Jean-Luc Mélenchon avec 14% des voix.
>> Option Le Maire
Enfin, Bruno Le Maire arriverait lui aussi en deuxième position avec 21% des voix, derrière Marine Le Pen à 30%.
François Hollande arriverait dans cette hypothèse en 4ème position avec 15% des suffrages exprimés et serait devancé par Jean-Luc Mélenchon (à 16%).
Quels sont les bons chiffres de #Mélenchon ? A découvrir dans @marianne2fr pic.twitter.com/SWNK0dymOs
— Marc Endeweld (@marcendeweld) 16 avril 2016
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments