Invité par Laurent Ruquier dans le talk-show du samedi soir de France 2 ce 16 avril, le président du Medef a reçu un accueil « chaleureux » de la part de certains militants de Nuit debout venus investir le plateau. Le tout sous le regard bienveillant de François Ruffin, le réalisateur de « Merci Patron ! », invité lui aussi de l’émission.
Visiblement, le patron du Medef Pierre Gattaz riait jaune lorsque des participants du collectif Nuit Debout sont venus saluer son arrivée samedi soir, lors de son passage dans l’émission On n’est pas couché sur France 2. Alors qu’il entre pour s’installer dans le fauteuil bleu, plusieurs dizaines de personnes arborant des masques à l’effigie de Patrick Balkany, Florian Philippot, François Hollande ou encore Emmanuel Macron se mettent à chanter « Merci Patron! » – en référence au film de François Ruffin, lui aussi invité ce soir là – en lançant des billets de banque, sous le regard amusé de Laurent Ruquier: « C’est comme ça partout où vous passez? », ironise le présentateur. Il demande ensuite aux manifestants de partir, afin de « laisser la place au débat« .
Sur le compte Twitter du mouvement Nuit debout, on apprend que la « quarantaine d’activistes » a finalement été « expulsée du plateau » tandis que leurs cartes d’identité auraient été saisies pour être photocopiées. « A Pierre Gattaz et l’équipe de ‘On n’est pas couché’, les citoyen(ne)s de Nuit debout demandent de cesser ces tentatives d’intimidation, et rappellent qu’un peu d’humour et de liberté d’expression à l’heure actuelle est plus que nécessaire ! ».
Venu présenter son film « Merci Patron ! », qui raconte l’histoire de deux anciens salariés d’une filiale de LVMH à qui le milliardaire français Bernard Arnault a remis 26 000 euros en échange de leur silence, le réalisateur François Ruffin – qui a également grandement participé au succès de Nuit Debout avec son équipe du journal Fakir – a tenté d’apporter sa contradiction lors de l’interview de Pierre Gattaz. Notamment lorsque ce dernier réclame plus de « marges » pour les entreprises afin « d’innover« . Ruffin sort alors un tableau (voir image) sur lequel on voit la progression des « dividendes en pourcentage de la masse salariale« , sous les applaudissements nourris du public. « Chacun a manifestement amené ses troupes« , relève Laurent Ruquier avant d’appeler à un retour au calme pour laisser vivre le débat.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments