Tandis qu’Emmanuel Macron donne le sentiment de n’en faire qu’à sa tête, François Hollande a souligné ce jeudi 14 avril dans « Dialogues Citoyens » sur France 2 la « loyauté personnelle et politique » censée animer son ministre de l’Economie.
Emmanuel Macron est-il en train de tenter de doubler son propre président ? De préparer son ascension en vue de 2017 ? Que voir dans la création de son mouvement politique « En Marche » ? Dans son refus de dire clairement « je soutiens François Hollande » pour la prochaine présidentielle ? Dans sa façon de regretter les « blocages » qui l’empêcheraient de mener la politique économique qu’il souhaite ? Il en est un, en tout cas, qui ne veut pas paraître débordé sur sa droite, c’est François Hollande.
Invité de l’émission Dialogues Citoyens sur France 2 ce jeudi 14 avril au soir, le président de la République a redit toute la confiance qu’il plaçait dans son ministre de l’Economie et ancien conseiller à l’Elysée. Particularité : il s’est placé sur un terrain personnel, expliquant que la relation qui le lie à Emmanuel Macron est de l’ordre la « loyauté personnelle et politique« .
« Emmanuel Macron, il a été mon conseiller, même avant que je devienne président de la République. Il est à sa tâche, il doit, comme ministre de l’Economie, permettre qu’il puisse y avoir autant de développements d’entreprises que possible, il est un promoteur de l’innovation technologique (…). C’est sa tâche. Ensuite, qu’il veuille s’adresser aux Français, aller chercher des idées nouvelles, je ne vais pas l’en empêcher. Mais il doit être dans l’équipe, sous mon autorité.
C’est entre nous, non pas simplement une question de hiérarchie – il sait ce qu’il me doit – mais une question de loyauté personnelle et politique.
La « loyauté » survivra-t-elle à l’ambition politique ?
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments