Le voile, un asservissement de la femme ? "Ça dépend comment c'est porté", juge Hollande

François Hollande a opposé une fin de non-recevoir à son Premier ministre ce jeudi 14 avril, dans “Dialogues Citoyens” sur France 2, sur la question d’une loi interdisant le port du voile à l’université. Le président n’a pas non plus suivi Manuel Valls qui l’avait qualifié d' »asservissement de la femme ».

Le voile islamique est-il « un asservissement de la femme » ? Interrogé au sujet de cette prise de position récente de Manuel Valls, François Hollande a refusé de suivre son Premier ministre sur ce terrain, ce jeudi 14 avril dans l’émission « Dialogues Citoyens » » sur France 2.

« La façon dont un certain nombre d’islamistes veulent imposer aux femmes, dans certains quartiers, des vêtements qui cachent l’essentiel de leur corps, oui c’est une atteinte à l’égalité entre les femmes et les hommes, c’est une atteinte aux principes de la République et nous devons défendre cet idéal de l’égalité entre les femmes et les homme« , commence le chef de l’Etat.

Mais un « asservissement« , insiste David Pujadas ? « Cela dépend comment il est porté« , élude le président, qui enchaîne : « Dans l’espace public, vous savez que dans la rue, vous pouvez avoir un voile (mais) il n’est pas autorisé pour un fonctionnaire, il n’est pas accepté dans un hôpital (pour les personnels soignants) et il n’est pas acceptable non plus dans les établissements scolaires« . Comme si la question pouvait trouver sa réponse en fonction du lieu où le voile est porté.

Ne souhaitant manifestement ni suivre, ni désavouer son Premier ministre, le chef de l’Etat ajoute simplement :

« On voit bien qu’entre une liberté religieuse qui doit être respectée – parce qu’en France, la laïcité c’est le respect des croyances – et le signe ostentatoire, provocateur, que peut avoir l’habit d‘une femme (…), alors là nous devons montrer la plus ferme résistance« .

« Non, il n’y aura pas d’interdiction dans l’université« 

Sur le voile à l’université, en revanche, François Hollande a tranché : « Non, il n’y aura pas d’interdiction dans l’université« , a-t-il répondu quand il a été questionné sur cette autre sortie de Manuel Valls, qui s’est montré favorable cette semaine dans Libération à une loi bannissant le voile des facultés françaises.

« L’université est un lieu de liberté, avec des règles qui ont toujours été celles de la liberté politique, de la liberté syndicale, de la liberté religieuse”, a martelé le président de la République, avant de répéter : « Non, il n’y aura pas de loi sur le voile et il n’y a aucune règle constitutionnelle qui d’ailleurs le permettrait.« 

« En revanche, a-t-il précisé pour atténuer le recadrage, ce que qu’a dit le Premier ministre et qui est très juste, c’est qu’on ne peut pas, dans l’université, avoir du prosélytisme, avoir de l’intrusion dans les cours, avoir de la pression sur un certain nombre d’enseignements (…), cela relève des lois de la République et elles seront sévèrement appliquées« .

Quand on lui a demandé enfin s’il regrettait de ne pas avoir voté la loi interdisant la burqa dans l’espace public, François Hollande a concédé ce point : « Oui, je le regrette parce que finalement cette loi, elle permet de verbaliser (…), cela fait partie des textes qu’il faut appliquer avec beaucoup de scrupules et de respect.« 

 

  Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply