Les actionnaires du géant pétrolier BP refusent l'augmentation de 20% du directeur général

+20% d’augmentation alors que le groupe a perdu 6,5 milliards de dollars en 2015 ? Les actionnaires ont dit non. Mais ce vote n’est que symbolique…

Croisement d’infos. Alors que les Echos nous ont appris ce 14 avril que le salaire des dirigeants des entreprises du CAC 40 avait augmenté en moyenne de 4% en 2015, soit 2,34 millions d’euros en moyenne par patron des grandes boîtes françaises, les actionnaires de PB ont pour leur part décidé ce même jour de refuser, lors d’un vote uniquement consultatif, la hausse de 20% du salaire de Bob Dudley, le directeur général.

Une majorité des actionnaires du groupe pétrolier britannique (près de 60% d’entre eux) s’est en effet prononcée en assemblée générale contre l’octroi d’une rémunération de 19,6 millions de dollars, soit 17,4 millions d’euros, au titre de l’année 2015. Une gifle pour la direction de BP qui s’explique par la chute des résultats du groupes.

En 2014, les mêmes actionnaires avaient validé le principe de cette revalorisation salariale. Une autre ère pour l’industrie du pétrole : le baril s’échangeait alors au-dessus des 100 dollars contre 40 dollars actuellement. La chute des cours a entraîné un net repli du cours de l’action BP et a poussé le géant pétrolier à multiplier les mesures de restructuration, comme la suppression de 4 000 postes cette année. Enfin, en 2015, BP a perdu 6,5 milliards de dollars, le plus mauvais résultat de son histoire.

Si le vote n’est que consultatif, les dirigeants de BP ont assuré qu’ils l’étudieraient avec attention et qu’ils reverraient dans les prochains mois les mécanismes d’attribution des rémunérations des dirigeants. A voir.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply