Après 9 ans de débats, le Parlement européen accouche du PNR

Les eurodéputés ont adopté ce jeudi 14 avril la directive PNR, le fichier européen des données des passagers aériens, un nouvel outil anti-terroriste en discussion depuis 2007. Les attentats de Paris et Bruxelles ont accéléré des débats pour le moins laborieux.

Après neuf ans de débats, le fichier européen des données des passagers aériens a été adopté ce jeudi 14 avril par les eurodéputés. Le Passenger Name Record (PNR) n’est pas à proprement parler un registre européen, mais un accord permettant un meilleur échange d’informations sur les passagers entre les Etats membres. Neuf ans après les premières discussions, l’adoption ce jeudi à une large majorité – 479 voix pour, 179 contre et 9 abstentions – du PNR sonne le glas d’interminables discussions.

Un projet « intrusif »

La première proposition de directive PNR remonte à 2007, mais celle-ci a été refusée. Une nouvelle version a été présentée en 2011, puis retoquée deux ans plus tard par la Commission des Libertés civiles qui considérait le projet comme « intrusif ». Le caractère liberticide du texte, reproché notamment par les Allemands, a amené au rejet en mars 2015 d’une énième proposition de directive. Une coalition de la gauche radicale, des socialistes, des libéraux et du Front national a ainsi empêché le vote du texte, n’ayant pas obtenu en contrepartie des garanties sur la protection des données personnelles.

« Assez de temps perdu »Après les attentats parisiens du 13 novembre, le gouvernement français a fait de l’adoption du projet de directive son cheval de bataille. Le PNR a finalement été adopté en commission le 10 décembre dernier. Au lendemain des attentats de Bruxelles, Manuel Valls a pressé les eurodéputés de voter le texte en assemblée plénière : « A mon tour, je le dis: il est temps de l’adopter. Et je dis notamment aux groupes socialiste et écologiste du Parlement européen : chacun doit prendre ses responsabilités (…) On a assez perdu de temps sur cette question ». Et de se rendre à la veille du scrutin final, ce mercredi 13 avril, à Strasbourg pour plaider la cause du PNR devant les eurodéputés. L’appel a été entendu.

  Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply