La France, pays des inégalités à l'école

L’Unicef a publié ce jeudi un rapport sur « l’équité entre les enfants ». Et les chiffres sont alarmants pour la France, en particulier en matière d’inégalités scolaires où elle est en avant-dernière position. Un fossé existe en fonction du milieu social.

Liberté, égalité, fraternité. Tels sont les mots qui composent la devise nationale. Or sur le deuxième point, le compte n’y est pas pour les jeunes pousses du pays. C’est ce que montre l’Unicef ce 14 avril dans son rapport « Equité entre les enfants : tableau des inégalités de bien-être entre les enfants des pays riches« . L’étude a pour but de « suivre » et « comparer la capacité des pays économiquement avancés à garantir les droits et le bien être de leurs enfants« . Pour cela, quatre critères permettent de classer les pays de l’OCDE entre eux : les inégalités de revenus, dans l’enseignement, de santé et en matière de satisfaction dans la vie. La synthèse des quatre permet d’obtenir un classement général où la France figure à une triste 28ème place… sur 35.

  • Inégalités dans l’enseignement

Le rapport de l’Unicef montre qu’en France il y a un fossé entre les élèves en fonction de leur milieu social. Par exemple, l’accès pour les enfants à des livres adaptés à leur âge et la participation à des sorties scolaires dépendent du revenu du foyer. Le rapport montre aussi le rapprochement entre le statut socioéconomique (SSE) et la réussite scolaire. Et la France fait partie des pays où l’écart entre les SSE les plus faibles et les plus élevés dans l’analyse de la réussite scolaire est le plus grand.

L’écart relatif de réussite entre les élèves en difficulté et l’élève moyen est également l’un des plus important des pays de l’OCDE. Des chiffres qui n’ont pas diminué depuis 2006. La France fait figure de cancre avec une avant-dernière place, devant la Belgique et Israël.

Ces chiffres s’appuient sur les résultats au test du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). « Cette mesure permet de rendre compte du retard éprouvé par les élèves en difficulté par rapport à l’élève ‘moyen’ en lecture, en mathématiques et sciences à l’âge de 15 ans« .

Quant au pourcentage d’enfants sous le niveau de compétence dans ces trois matières, la France affiche un taux de 12,7%. Ce qui la classe en 26ème position, loin derrière le trio de tête composé de l’Estonie, la Corée du Sud et la Finlande.

  • Inégalités de revenus

Si de faibles revenus d’un foyer influent sur la réussite à l’école des enfants, la France fait partie des pays ayant le moins d’inégalités de revenus entre les enfants les plus pauvres et l’enfant « moyen« , statistiquement parlant. Elle prend la 13e place sur 41. D’ailleurs le taux de pauvreté des enfants y est de 9%, soit beaucoup moins qu’aux Etats-Unis, qu’au Canada et dans les pays de l’Europe méditerranéenne.

Mais alors que « les inégalités de revenus se sont creusées dans la majorité des pays riches« , la France n’échappe pas à la règle. Ainsi, elle fait partie des pays où les revenus des plus pauvres ont augmenté moins vite que chez le Français « moyen« .

  • Inégalités de santé

Cette fois, cette part de l’étude s’intéresse à « l’écart relatif » entre « un enfant signalant relativement souvent des problèmes de santé et un enfant ‘moyen’« . Là aussi la France est dans le dernier tiers en 23ème position. Une donnée à laquelle il faut ajouter les 30% d’enfants qui signalent « un ou plusieurs problèmes de santé tous les jours« , parmi les symptômes psychosomatiques suivants : maux de tête, maux d’estomac, mal de dos, déprime, irritabilité ou mauvaise humeur, nervosité, insomnies et vertiges. Une situation qui concerne davantage les filles que les garçons.

  • Inégalités en matière de satisfaction dans la vie

« Les scores concernant la satisfaction dans la vie reposent sur l’évaluation par les enfants eux-mêmes de leur satisfaction dans la vie, sur une échelle de 0 à 10« . Dans ce domaine, l’écart en France entre les enfants les moins satisfaits et la moyenne est l’un des plus grands des pays riches. De quoi la placer une nouvelle fois en fin de classement (28ème sur 35). Le niveau de satisfaction en France des enfants non satisfaits est de 8,5%, encore une fois l’un des plus forts taux avec celui de pays comme la Turquie, la République Tchèque, la Pologne, la Belgique et le Canada.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply