Nicolas Le Borgne, l'autre Français viré du Hollande show

Il est l’autre invité finalement évincé de l’émission « Dialogue citoyen ». Avec la syndicaliste de Doux, un agriculteur a été exclu du panel de Français invités à interroger François Hollande jeudi soir sur France 2. Nicolas Le Borgne, éleveur de porcs en Bretagne, s’était fait remarquer pour sa pugnacité…

Ils pourraient décider de faire cause commune devant leur écran de télévision. Nadine Hourmant, la syndicaliste FO et salariée du groupe volailler Doux, qui explique depuis quelques jours avoir été exclue du panel de Français invités à échanger avec François Hollande lors de l’émission « Dialogue citoyen » sur France 2, n’est pas la seule « virée » du programme cathodique. Nicolas Le Borgne, éleveur de porcs à Pluduno, en Bretagne, explique à son tour ce mercredi 13 avril dans Ouest-France avoir été invité puis écarté de l’émission. Comme Marianne le raconte ici, l’Elysée n’a retenu que quatre des six invités prévus au départ.

Un débatteur coriace

Nicolas Le Borgne n’est pas du genre à se démonter devant son interlocuteur. « Attendre septembre ? Mais on va tous crever ! C’est maintenant qu’il faut des solutions ! » Le cri de désespoir lancé en juillet 2015 au visage de Xavier Beulin, le président du premier syndicat agricole, la FNSEA, avait fait de lui le porte-voix des paysans en détresse. Ainsi le retrouvait-on le 31 janvier au micro d’Europe 1, s’en prenant frontalement au ministre de l’Agriculture. « J’ai envie d’exploser. C’est inacceptable d’entendre ce raisonnement, de dire ‘Je ne peux rien faire’. Si vous ne pouvez rien faire, dans ces cas-là, démissionnez », avait alors lâché l’éleveur en réaction aux propos peu volontaristes de Stéphane Le Foll.

Devenu cette voix tonitruante d’agriculteurs en colère, Nicolas Le Borgne est également familier des plateaux de télévision. Invité de l’émission « Complément d’enquête » du 28 janvier consacrée « à la guerre de la viande », il fait preuve de son aisance télégénique pendant plus de cinq minutes. Et fait cinq jours plus tard l’objet d’un portrait par France 3 Bretagne, qui le suit chez lui et dans son exploitation. 

« Dégoûté » de ne pas débattre avec François Hollande

Habitué des médias et « grande gueule », Nicolas Le Borgne a donc été évincé du panel de Français invités à débattre avec le président de la République jeudi soir. « Je suis dégoûté. Et en colère. J’étais fier de pouvoir parler de mon métier, de mon quotidien à François Hollande mais aussi aux millions de Français qui regardent l’émission », se désole l’éleveur ce mercredi 13 avril à Ouest-France. Et de regretter la « chance inespérée de faire entendre » une agriculture « qui va très mal ». Lui ont été finalement préférés un chef d’entreprise, un jeune, un sympathisant FN et la mère d’un jeune homme parti faire le jihad en Syrie.

 

  Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply