Il y a une semaine, la vice-présidente de la région Ile-de-France a annoncé la suppression du « Pass contraception » lors de l’assemblée plénière. Cette semaine, c’est la majorité de Laurent Wauquiez en région Auvergne Rhône-Alpes qui pourrait lui emboîter le pas…
Le dispositif est menacé en Auvergne Rhône-Alpes par la majorité de Laurent Wauquiez… mais il a déjà été supprimé en Ile-de-France sous la présidence de Valérie Pécresse. Lors de la séance plénière du jeudi 7 avril, sa vice-présidente Farida Adlani a estimé que le « Pass contraception » avait été « un échec » et a déclaré : « Nous avons décidé de ne plus le maintenir« .
Un court extrait isolé sur Twitter est visible ci-dessous. L’intégralité de la séance se trouve par là.
@libe Pour info, la droite veut aussi supprimer le Pass Contraception en Ile-de-France @laurentwauquiez pic.twitter.com/rBCHS5LEtE
— lesecret ن (@fandetv) 13 avril 2016
Farida Adlani affirme lors de cette intervention que seuls « 2.000 Pass contraception » ont été distribués à des jeunes durant la mandature socialiste, un chiffre qui justifierait leur suppression. Elle assure en revanche qu’il n’a « jamais été question de supprimer la campagne pour la contraception et l’IVG » auprès des jeunes et que cette campagne va au contraire être « renforcée« . Plus tard, elle accuse le PS « d’affichage » :
« Vous avez exécuté 0.5% du fonds de soutien au centre IVG alors que nous allons le renforcer ; nous allons déposer un amendement pour renforcer de 300 000 euros la campagne prévention contraception IVG. »
Dans l’entourage de Valérie Pécresse, on explique à Marianne que « si cette ligne a été supprimée du budget, c’est qu’elle n’avait même pas été exécutée en 2015« . La « ligne » en question serait de 20.000 euros.
Si l’annonce n’a pas fait grand bruit le 7 avril, elle prend un nouvel écho ce mercredi 13 avril car le « Pass contraception » est également mis en cause en région Auvergne Rhône-Alpes par la majorité de Laurent Wauquiez. Ce dernier a assuré que sa suppression pure et dure était une information « fantaisiste » mais son existence va bel et bien être débattue lors de l’assemblée plénière qui discutera du budget de la région ces jeudi et vendredi.
Ces dispositifs ont été mis en place dans plusieurs régions en 2011 après l’initiative de Ségolène Royal en Poitou-Charentes. Ils permettent aux lycéens, aux apprentis et aux personnes accompagnées par des missions locales, de 14 à 25 ans, de bénéficier de consultations et de moyens de contraception gratuits. L’arrivée de la droite dans ces régions pourrait bien sonner leur dernière heure.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments