Pour faire des économies, le conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes, désormais présidé par Laurent Wauquiez (LR), veut débattre de l’existence du « Pass contraception » et de son financement par la région. Jusqu’à une éventuelle suppression…
Le premier budget de la nouvelle grande région Auvergne Rhône-Alpes, présidée par Laurent Wauquiez, va être discuté ces jeudi et vendredi. Et les élus de la majorité ont jugé bon de mettre en débat l’existence… du « Pass contraception ».
Ce dispositif lancé en 2011, après les initiatives similaires des régions Poitou-Charentes et Ile-de-France par exemple, permet aux lycéens, aux apprentis et aux personnes accompagnées par des missions locales, de 14 à 25 ans, de bénéficier de consultations et de moyens de contraception gratuits. Un concept qui n’a pas été remis en cause en cinq années d’existence en région Rhône-Alpes, jusqu’à l’arrivée de la nouvelle majorité Les Républicains (LR). Or, comme l’a rapporté Rue89 Lyon ce mardi, le conseil régional s’apprête à débattre de son maintien dans le budget de la région – le dispositif a coûté entre 2 et 3 millions d’euros chaque année depuis 2011 – pour l’année à venir.
De son côté, la région Ile-de-France dirigée par Valérie Pécresse a déjà annoncé la semaine dernière, en toute discrétion, la suppression de son propre « Pass contraception« .
Suppression ou baisse du budget consacré ? Pour l’heure, l’équipe de Laurent Wauquiez refuse de donner son intention de vote, précise Rue89. Le Front national a déposé des amendements pour demander sa suppression pure et simple tandis que le Parti socialiste et le PRG plaident pour son maintien.
Mais comment faire passer une éventuelle suppression ? Mi-mars,la région a promis un vaste plan d’économie : 300 millions pour toute la durée du mandat. Au cours de la commission Jeunesse réunissant 61 élus, d’aucuns auraient expliqué que la santé ne relevait pas de la région mais bien de l’Etat… et qu’il était donc bon de leur refiler la patate chaude. Et peu importe si le « Pass contraception » concerne en grande partie des lycéens, pour leur part pris en charge par la région. Depuis l’initiative de Ségolène Royal en Poitou-Charentes, cinq autres régions ont décidé de financer le dispositif. Auvergne Rhône-Alpes pourrait choisir de se retirer de la liste.
[Edit 17h] Laurent Wauquiez a affirmé sur Twitter que la suppression du « Pass contraception » était une information « fantaisiste » :
Malgré les informations fantaisistes qui circulent il n’a jamais été question de supprimer le « Pass contraception » en @auvergnerhalpes .
— laurent wauquiez (@laurentwauquiez) 13 avril 2016
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments