De Jean-Luc Mélenchon à Ségolène Royal, de Jean-François Copé à Nathalie Kosciusko-Morizet, qui pense quoi de la « Nuit Debout » qui a investi depuis le 31 mars la place de la République à Paris ? Revue de positions en photos.
« Nuit Debout » interpelle les politiques. Qu’ils soient de droite ou de gauche, ceux-ci ne peuvent en effet ignorer ce mouvement qui s’installe depuis bientôt une quinzaine de jours place de la République à Paris. Les leaders de la gauche de la gauche, comme Jean-Luc Mélenchon, soutiennent le mouvement tout en prenant soin de ne pas avoir l’air d’opportunistes voulant le récupérer.
Au parti socialiste, la position est encore plus compliquée : comment soutenir un mouvement protestataire déclenché par la loi El Khomri sans avoir l’air de manquer de solidarité gouvernementale, ou le désavouer sans apparaître comme réactionnaire ? De Najat Vallaud-Belkacem qui en dit du bien du bout des lèvres à Ségolène Royal, plus enthousiaste, en passant par Patrick Kanner, les ministres nous offrent pour l’occasion un joli camaïeu de rose pâle.
A droite, la plupart des positions sont tranchées. Bruno Le Maire désapprouve, comme son aîné François Fillon, sur l’air copéien du « je suis choqué », alors que NKM, elle, paraît l’une des seules à soutenir les « Nuit Debout » sans réserve.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments