Dépénalisation du cannabis : le contre-feu de Le Guen fait pschit

Après les déclarations de Jean-Marie Le Guen en faveur d’une dépénalisation du cannabis, ses collègues du gouvernement ont aussitôt enterré la position du ministre des Relations avec le Parlement.

A peine Jean-Marie le Guen a-t-il allumé la mèche que ses collègues ministres se sont empressés de l’éteindre. Interrogé lundi sur BFMTV sur ses propos au conseil national du PS ce week-end, où il s’était déclaré en faveur d’une dépénalisation du cannabis, le ministre des Relations avec le Parlement a réaffirmé sa position, estimant que « la prohibition (…) mérite d’être discutée« .

Une prise de position qui a provoqué un tollé dans l’opposition et que des membres du gouvernement ont tenu à désamorcer aussitôt. Ainsi, Stéphane Le Foll, porte parole du gouvernement, a tenu à rappeler que les propos de Jean-Marie Le Guen n’engagent en rien l’exécutif. « Ce n’est pas la position du gouvernement« , a martelé le ministre de l’Agriculture ce mardi 12 avril. « Si le Parti socialiste veut débattre, c’est tout à fait légitime, mais il n’y a pas sur ce sujet d’autres positions que celle qui a été exprimée par le Premier ministre et le président de la République« .

« On n’a pas à amadouer les jeunes »

« Pas de dépénalisation en vue » non plus pour Najat Vallaud-Belkacem. Sur les déclarations de Jean-Marie Le Guen, par ailleurs médecin de formation, elle répète qu’il s’agit là d’« une opinion personnelle« . Elle-même se déclare « hostile à la dépénalisation« . La ministre de l’Education nationale s’insurge surtout sur le timing des déclarations : « On ne rouvre pas ce débat en fin de quinquennat de manière expéditive« .

A ce qui y voient une tentative de diversion en pleine mobilisation de la jeunesse contre la loi El Khomri, Patrick Kanner, ministre de la Jeunesse, répond ce mardi : « On n’a pas à amadouer les jeunes. Sur la réflexion de Jean-Marie Le Guen, elle n’engage que lui, de manière sincère (…) mais le débat n’existe pas au sein du gouvernement, il a été tranché par le Président de la République et par le Premier ministre, ce débat n’est pas d’actualité« .

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply