"Merci Patron" : le "cri de ralliement" en une du New York Times

« Merci Patron ! » est à la une ce mardi 12 avril de l’édition internationale du « New York Times ». Le quotidien américain décrit le film comme un « cri de ralliement français » contre la loi Travail, voire au-delà…

D’un « succès tranquille » à un « cri de ralliement français ». A la une de l’édition internationale du New York Times ce mardi 12 avril, « Merci Patron ! » est encensé. Le film réalisé par François Ruffin, qui décrit le combat d’un couple licencié par une société appartenant à Bernard Arnault, est « devenu un cri de ralliement contre la réforme gouvernementale visant à réformer le code du travail », note le titre américain.

La correspondante du journal à Paris, Doreen Carvajal, fait également référence à « Nuit Debout », quand « des centaines d’indignés se sont réunis la semaine dernière place de la République à Paris pour une projection du film en plein air » et ont « chanté les paroles de la bande sonore ». Le film « est ainsi devenu un symbole de ce qu’il se passe dans les rues », confie au New York Times Etienne Ollagnier, co-gérant de la société distributrice du film.

« Plus de succès » que Michael Moore

Le New York Times n’hésite pas à comparer François Ruffin à Michael Moore, auteur de documentaires à succès comme Roger & Me, qui relate la suppression de 30.000 emplois chez General Motors à la fin des années 1980. Et d’estimer que « Ruffin a eu plus de succès » que son aîné américain, en obtenant « la visite d’un représentant de LVMH pour convenir d’un accord ». La classe américaine…

S’il a bien été diffusé sur la place de la République, le « symbole » y a aussi été quelque peu écorné la semaine dernière. Le réalisateur François Ruffin a en effet été hué mardi 5 avril lors de la sixième « Nuit Debout », par des indignés lui reprochant de « faire la promotion de son film ». Le mouvement, parti de la mobilisation contre la loi Travail, brasse aujourd’hui de très nombreuses et hétéroclites causes, et refuse toute incarnation personnelle. Gare à ceux qui s’y essaieraient…

Sorti en salles le 23 février, Merci Patron ! avait réuni au 4 avril plus de 220.000 spectateurs. Un score conséquent, puisque les distributeurs estiment qu’un documentaire fait une bonne performance à partir de 50.000 entrées.

 

  Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply