Sachant pertinemment qu’ils ne sont pas les bienvenus place de la République, les membres du gouvernement de Manuel Valls adoptent des stratégies de contournement pour prendre le pouls du mouvement “Nuit Debout”, place de la République à Paris.
Conscients qu’il se passe quelque chose place de la République à Paris, les ministres se gardent bien cependant d’y mettre le pied. Au vu de l’allergie des participants à “Nuit Debout” à toute récupération politique, et de leur rejet du gouvernement, nul doute qu’un ministre en grand équipage y serait accueilli sous les huées. Alors, pour en prendre le pouls sans qu’on leur cherche des poux, les ministres font le choix soit d’y aller incognito, soit de laisser leurs collaborateurs en première ligne.
Invité sur la matinale de France Inter ce mardi 12 avril, le ministre de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner a ainsi confirmé que ce sont les membres de son cabinet qui lui rapportent des choses vues place de la République :
“Moi je ne suis pas allé voir les jeunes place de la République (…) Mais je respecte leur mouvement, j’ai des collaborateurs qui sont jeunes, qui sont intéressés par le mouvement qui sont allés sur place, non pas pour infiltrer ou pour surveiller mais simplement par intérêt personnel.”
Et que lui disent ces infiltrés ?
“Ils me disent que c’est un mouvement qui est intéressant sur le plan intellectuel, sur le plan politique, moi je le regarde non pas avec sympathie mais avec intérêt réel, à condition qu’il respecte naturellement les règles et les lois de la République, c’est-à-dire qu’on ne peut pas occuper indéfiniment un espace public, il y a a d’autres moyens de s’exprimer dans ce pays”.
Selon Le Parisien de ce mardi, Myriam El Khomri aurait adopté la même stratégie que Patrick Kanner, envoyant ses émissaires. Axelle Lemaire a quant à elle fait le choix d’y aller, mais incognito, rapporte par ailleurs le quotidien. La secrétaire d’Etat au numérique se serait ainsi glissée dimanche parmi les manifestants. Une escapade incognito d’autant plus facile pour elle que, comme le relève un proche, “elle n’est pas très connue du grand public et elle n’est pas identifiée aux sujets qui hérissent les manifestants.” Un pari que pourrait aussi faire “Patrick qui ? Kanner”…
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments