A l’issue d’une réunion ce 11 avril avec les organisations étudiantes et lycéennes, le Premier ministre a proposé, entre autres, la prolongation des bourses pour les étudiants diplômés. De quoi satisfaire l’Unef dont l’appel à la mobilisation anti-loi El Khomri n’est plus désormais que « solidaire ».
Manuel Valls a visiblement trouvé les arguments qu’il fallait pour convaincre les organisations étudiantes. C’est ce qu’on a pu constater après l’annonce ce lundi par le Premier ministre de la prolongation des bourses accordées aux étudiants diplômés, pour une durée de quatre mois maximum. Une mesure qui a ravi les syndicats à l’issue de leur entrevue avec le chef du gouvernement. C’est « une réponse concrète à des revendications des jeunes« , a ainsi jugé William Martinet, président de l’Unef. La Fage, l’autre syndicat étudiant, s’est félicitée de « la mise en place d’un plan ambitieux pour la jeunesse« . Même son de cloche chez les lycéens de la Fidl qui ont salué des « annonces positives pour la jeunesse« .
Outre cette mesure concernant les étudiants boursiers, Manuel Valls a également promis la taxation des CDD pour favoriser l’embauche en CDI, la création de places supplémentaires en BTS et un quota dans les IUT pour les bacheliers issus de filières technologiques, pour un coût total estimé entre 400 et 500 millions d’euros par an.
La réaction des étudiants est aux antipodes de celle observée un mois plus tôt après une première réunion à Matignon lors de laquelle Manuel Valls n’avait pas réussi à les convaincre – à l’exception de la Fage. Ce lundi, le Premier ministre semble donc avoir réussi son coup – apaiser la fronde de la jeunesse – à en juger par les réactions satisfaites des syndicats.
L’Unef assure toujours soutenir la mobilisation anti-loi El Khomri de manière « solidaire« , dont la prochaine grosse manifestation est prévue le 28 avril. « Tout ça ne lève pas tous les désaccords, notamment sur la loi Travail. C’est pour ça que l’Unef reste solidaire de l’intersyndicale« . Mais on la sent toutefois moins virulente. « Pour les jeunes, les formes de mobilisation vont changer » d’ici au 28 avril avance William Martinet, vacances scolaires et examens obligent. « Ce seront essentiellement des actions locales qui seront prises« , ajoute t-il. Il se félicite qu’un « un cap important » ait été franchi et estime que les annonces gouvernementales sont « une très bonne réponse à tous ceux qui expliquent depuis un mois que les jeunes ne devraient pas s’intéresser au marché du travail« .
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments