Après avoir tenté en vain de débaucher Lydia Guirous à l’automne dernier, l’hebdomadaire « Valeurs actuelles » embauche comme chroniqueuse la déléguée générale de l’environnement de LR, Maud Fontenoy, qui est également vice-présidente de la région Paca. Vous avez dit indépendance ?
Maud Fontenoy met la barre très à droite – pardon, à tribord. La lettre spécialisée Presse News annonce ce lundi 11 avril que l’ex-navigatrice a été recrutée par l’hebdomadaire Valeurs actuelles. Une embauche confirmée à Marianne par le patron du titre, Yves de Kerdrel. « J’en suis très heureux », ajoute ce dernier.
Maud Fontenoy tiendra une chronique sur les questions liés à l’écologie. « Nous étions pauvres rédactionnellements sur ces sujets », justifie Yves de Kerdrel. « Ce sont des thèmes qui montent, y compris à droite, par exemple sur la souffrance animale ou la biodiversité. »
Cette casquette journalistique vient curieusement s’ajouter aux fonctions politiques de Maud Fontenoy. Celle qui a rejoint Les Républicains l’an dernier a été nommée déléguée générale de l’environnement du parti par Nicolas Sarkozy. Elue conseillère régionale en décembre, elle est également vice-présidente de la région Paca, chargée du développement durable.
Ce recrutement confirme que LR sert visiblement de vivier à la très droitière rédaction de Valeurs actuelles. En octobre dernier, l’hebdomadaire avait tenté – sans succès – de débaucher Lydia Guirous, qui était alors porte-parole du parti, en lui proposant également un poste de rédactrice en chef, comme l’avaient rapporté L’Obs et Le Lab d’Europe 1.
Yves de Kerdrel assume parfaitement de faire son marché dans un parti politique. « Lydia Guirous nous intéressait pour ce qu’elle disait sur le communautarisme. Maud Fontenoy est l’une des rares à droite qui réfléchit à l’écologie, et pas seulement en termes de décroissance », explique-t-il. En revanche, le patron de Valeurs actuelles réfute toute volonté de mettre en avant l’entourage de Nicolas Sarkozy. « Je ne recrute pas des cadres Les Républicains, je recrute des personnalités qui ont quelque chose dans la tête », affirme-t-il. « Que Maud Fontenoy connaisse Nicolas Sarkozy m’est complètement égal. Elle serait avec Juppé, Bayrou ou à Lutte ouvrière, ce serait la même chose. Et je pense qu’elle parlera plus souvent des langoustes ou des abeilles que de Nicolas Sarkozy ! »
Ce recrutement n’en apparaît pas moins comme un signe de plus de la proximité entre Nicolas Sarkozy et la direction de Valeurs actuelles, peu avare d’articles montrant régulièrement l’ancien chef de l’Etat sous un jour favorable. Rappelons aussi que l’un des actionnaires associés du groupe Valmonde, éditeur de Valeurs actuelles, n’est autre qu’Etienne Mougeotte, ancien patron du Figaro, qui entretenait des relations très suivies avec l’Elysée sous le quinquennat Sarkozy. On ne se refait pas.
Journée d’investiture, me voici vice-présidente de la #regionPaca #çavachanger pic.twitter.com/umjaAA0hnU
— Maud Fontenoy (@maudfontenoy) 19 décembre 2015
Félicitations à nos 8 nouveaux délégués généraux ! pic.twitter.com/7qMDE50svI
— les Républicains (@lesRepublicains) 18 janvier 2016
.@MaudFontenoy sur la #COP21 : « Il faut un accord contraignant » https://t.co/Vg66Po6NUE
— les Républicains (@lesRepublicains) 30 novembre 2015
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments