La Transition, Bleu Blanc Zèbre, Nous citoyens, Génération Citoyens, Cap 21 et Le Pacte civique s’unissent pour organiser leur propre processus de sélection d’un candidat pour la présidentielle 2017
Ils veulent leur propre primaire. Celle de la société civile. Ce matin, une alliance de « mouvements citoyens » annonce l’organisation de son propre processus de sélection pour la présidentielle 2017. Autour de la même table, La Transition, Bleu Blanc Zèbre, Nous citoyens, Génération Citoyens, Cap 21 et le Pacte civique. « Le renouvellement sera chez nous », promet Corinne Lepage, présidente de Cap 21. Quand dans une autre équipe on promet de « rendre à l’élection présidentielle son sens premier et son ambition initiale : désigner le meilleur représentant de la Nation ».
Mais quoi de commun entre Claude Posternak, Jean-Marie Cavada ou Nicolas Doucerain ? « Regardez la distance entre ce que pensent les frondeurs et ce que pense Valls, entre Jacques Myard et Alain Juppé, réplique Corinne Lepage. Nous, nous avons en commun la laïcité, un engagement sur la gouvernance, le développement durable et l’Europe. Un socle qui permet d’être de gauche ou de droite ». Pour l’ancienne ministre de l’Environnement, candidate à la présidentielle en 2002, les électeurs de cette primaire électronique prévue au mois d’octobre seront à recruter parmi les abstentionnistes mais aussi à gauche et à droite. « Les Français ont envie que les politiques dépassent les clivages. C’est pour cela que Macron fait rêver. D’ailleurs, il faut qu’il vienne », lance-t-elle.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments