L’initiative d’Emmanuel Macron, qui a lancé mercredi soir son propre mouvement politique intitulé « En Marche », a séduit le président du Medef Pierre Gattaz, qui l’a chaudement encouragé ce jeudi 7 avril.
Il s’appelle Pierre Gattaz et il approuve ce message. Le patron du Medef a salué ce jeudi 7 avril l’annonce, mercredi soir par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron, du lancement de son mouvement intitulé “En Marche”.
“J’aime bien l’initiative d’Emmanuel Macron, je trouve que c’est rafraîchissant, je trouve que ça permet de sortir de la politique politicienne et s’il peut avoir un petit peu de recul et je dirais, lancer un grande débat en France à un an d’une échéance importante pour le pays, je trouve ça plutôt rafraîchissant”, a déclaré Pierre Gattaz sur France Inter.
Au passage, le président du premier syndicat des patrons a livré son analyse du scandale des “Panama Papers” : “Tous ceux qui sont passés par le Panama ne sont pas des fraudeurs”. Une mise au point qui fait écho à celle qu’avait également tenu à faire la veille le ministre de l’Economie : “Je le rappelle, en tout cas jusqu’à aujourd’hui, le Panama n’était pas sur la liste noire et donc ça n’est pas en soi un délit d’être dans cette liste, c’est un délit si on ne l’a pas signalé à l’administration fiscale”.
Une chose est sûre, “ni à droite, ni à gauche”, l’inclassable mouvement d’Emmanuel Macron a déjà gagné une étiquette : il est Medef-compatible. Mais cela, on pouvait s’y attendre, comme le prouve ce quiz que nous vous avions concocté en janvier :
Emmanuel Macron a-t-il selon lui la carrure d’un futur président ? « C’est encore trop tôt. Il n’a pas encore fait véritablement ses preuves. C’est quelqu’un qui est une promesse politique« , a estimé Jean-Pierre Raffarin. L’imagine-t-il alors Premier ministre d’Alain Juppé président ? « Il n’y a pas d’incompatibilité entre les sensibilités, les deux tempéraments, les deux cultures, je trouve. Qu’il y ait, dans l’avenir des partenariats, je ne sais sous quelle forme, ça ne me paraît pas impossible« . Quant à adhérer au mouvement d’Emmanuel Macron, l’ex-Premier ministre n’en est tout de même pas là : « Il n’en n’est pas encore question, mais disons que ça va plutôt dans la bonne direction, ça fait un pèlerin de plus dans le chemin central de la République« …
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments