Jean-Luc Mélenchon : "L'histoire du monde va changer" avec Bernie Sanders

Si le candidat démocrate Bernie Sanders gagne l’élection présidentielle aux Etats-Unis, « plein d’enthousiasme pour ce qu’il entreprend », Jean-Luc Mélenchon estime que « l’histoire du monde va changer ».

Si ce n’est pas de l’amour… Invité ce jeudi 7 avril sur France Info, Jean-Luc Mélenchon s’est montré dithyrambique envers Bernie Sanders, le challenger d’Hillary Clinton dans la course à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle américaine. Selon l’eurodéputé français, le sénateur américain « est en train d’apporter un défi inouï au système ». Un combat contre l’establishment qu’il partage et qui semble même le rabibocher avec les Etats-Unis, à propos desquels il déclare avoir « eu très tort, dans un passé récent, de ne pas (s’y) intéresser » parce qu’il mettait « tout dans le même sac ».

Ce n’est pas la première fois que Jean-Luc Mélenchon se compare à Bernie Sanders. Sur le plateau de TF1 le 10 février, quand il a créé la surprise en se déclarant candidat à l’élection présidentielle « hors cadre de parti », il s’était déjà vanté de disposer de « la même plateforme que Bernie Sanders ». Les deux hommes mènent en effet leurs campagnes respectives sur des plateformes numériques interactives permettant de gérer les contacts et de collecter des dons en ligne.

« Plein d’enthousiasme pour ce qu’il entreprend »

Mais ce jeudi, Jean-Luc Mélenchon va plus loin. « Si les Etats-Unis ont pour président Bernie Sanders, l’histoire du monde va changer », s’enflamme l’ancien porte-voix du Front de gauche, se référant sans doute au programme du sénateur du Vermont, à rebours des propositions libérales défendues par sa rivale démocrate Hillary Clinton. Sur le plan intérieur, Bernie Sanders promet par exemple de doubler le salaire minimum fédéral et de rendre l’inscription à l’université gratuite. Quant à l’international, la vision non-interventionniste prônée par le sénateur du Vermont n’est évidemment pas pour déplaire non plus au leader du Parti de gauche.

Et la victoire de Bernie Sanders, Jean-Luc Mélenchon y croit dur comme fer. « Plein d’enthousiasme pour ce qu’il entreprend », le Français souligne que le démocrate « est en train de gagner d’une primaire à l’autre ». Mené par Hillary Clinton, Bernie Sanders tient en effet toujours bon, victorieux dans le Wisconsin mardi 5 avril, après son triomphe dans les trois primaires du 26 mars. Prochaine étape : la primaire décisive de New York le 19 avril. 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply