A l’Institut français de Finlande, Jeannette Bougrab fait des malheurs

L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, Jeannette Bougrab, est accusée selon le « Canard enchaîné » d’exercer un « management brutal et aléatoire » à l’Institut français de Finlande qu’elle dirige depuis septembre 2015. Le Quai d’Orsay aurait même reçu une plainte des salariés de l’organisme qui dépend des Affaires Etrangères.

Pour « changer d’air après la violence et la méchanceté « , elle avait accepté un poste « modeste » : celui de conseiller culturel à l’Institut français de Finlande. A l’été 2015, quelques mois à peine après les tueries de Charlie Hebdo, l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, Jeannette Bougrab, a donc pris le large et les rênes de cet organisme d’Helsinki, qui dépend du Ministère des Affaires Etrangères, où elle comptait faire le deuil de son compagnon, le dessinateur Charb, tué dans les attentats.

Las… Un peu plus d’un an après sa nomination, la directrice des Ressources humaines du Quai d’Orsay a reçu un « SOS » révèle le Canard Enchaîné cette semaine. Non pas de Jeannette Bougrab, nouvelle patronne de l’Institut, mais des salariés qui dénoncent leurs conditions de travail et un « un management vécu comme brutal et aléatoire ».

« Certains d’entre nous se sont retrouvés dans une détresse psychologique et physiologique intense, (perte de sommeil, tremblements, malaise, pleurs, stress contant… », écrivent ces agents expatriés. Contactée par le Palmipède, Jeannette Bougrab affirme quant à elle ne pas être « au courant de cette plainte ». Il y avait certes, explique-t-elle, « une surcharge de travail »  mais elle a obtenu « deux créations de postes supplémentaires ». 

Une version qui ne correspondrait pas tout à fait aux faits, selon le Canard Enchaîné, qui cite anonymement un haut fonctionnaire. Selon lui, « Bougrab » aurait été en réalité « furieuse » de voir l’affaire fuiter. D’ailleurs, « deux heures » à peine après avoir contacté l’ancienne ministre, le journal a à son tour reçu l’appel du représentant CFDT du personnel local. « Je peux vous dire qu’il n’y a aucune plainte », a-t-il déclaré. Et la lettre au Quai d’Orsay ? demande alors le Canard Enchaîné. « Ah ! ça, les expatriés, je ne sais pas… » Précision ultime : ce représentant CDFT est également… attaché de presse de l’ambassade, « mais cela n’a rien à voir« .

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply