Des nouvelles du prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Nayef ? L’homme décoré de la légion d’honneur par la France il y a un mois est également impliqué dans le scandale financier des « Panama Papers ».
Un « ami » décidément très fréquentable… Les premières révélations des « Panama Papers » ce dimanche 3 avril ont mis en lumière la fraude fiscale à laquelle auraient recours de nombreuses personnalités, notamment politiques. Parmi elles, Mohammed ben Nayef, le ministre de l’Intérieur et prince héritier d’Arabie saoudite décoré début mars par François Hollande.
Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), qui regroupe les 109 médias – dont le journal Le Monde – ayant eu accès aux données sur le monde opaque de la finance offshore, explique que le prince héritier saoudien a été désigné en octobre 2007 « mandataire de deux sociétés (panaméennes) et de leurs comptes bancaires chez UBS ». L’infographie ci-dessous, fournie par l’ICIJ, détaille les renseignements qui visent Mohammed ben Nayef :
L’implication de l’héritier de la couronne saoudienne dans ce scandale financier vient ternir un peu plus un « pedigree » déjà bien entaché par son action dans le domaine des droits de l’Homme. L’Arabie saoudite pratique en effet la charia, l’application la plus stricte de la loi islamique : peine capitale, amputation, lapidation… Le régime a ainsi exécuté 153 personnes en 2015 et plus de 70 depuis le début de l’année. Le lourd passif de Mohammed ben Nayef n’avait pourtant pas empêché François Hollande de le décorer de la Légion d’honneur le 7 mars, après avoir été reçu en douce par cinq ministres.
Mohammed ben Nayef est toutefois loin, très loin d’être la seule personnalité dont le nom apparaît dans les « Panama Papers ». Outre des milliers d’anonymes, des milliardaires ou des célébrités, de nombreux chefs d’Etat ont eu recours à des montages offshore pour dissimuler leurs actifs, à commencer par le roi d’Arabie saoudite lui-même, Salman Al-Saoud. Le clan Poutine, le premier ministre de l’Islande, le président de l’Ukraine ou encore le président argentin sont aussi dans la liste.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments