Invité du Grand Jury sur RTL ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon a sèchement dénoncé la stratégie de ces marques de vêtements qui investissent le créneau de la « mode islamique ». Le candidat à la présidentielle de 2017 a par ailleurs encouragé les hôtesses d’Air France à refuser de porter le voile à leur arrivée en Iran lors des nouveaux vols programmés entre Paris et Téhéran.
Interrogé sur ces marques de prêt-à-porter généralistes qui déclinent des gammes de « vêtements islamiques » pour les femmes ne laissant apparaître que le visage, Jean-Luc Mélenchon a vivement réagi au micro de RTL, ce dimanche midi. Invité de l’émission Le Grand Jury, également produite par LCI et Le Figaro, Jean-Luc Mélenchon n’a pas fait mystère de son hostilité à cette démarche commerciale.
« Est-ce que vous êtes choqué que les marques investissent ce marché ? », lui demande Elizabeth Martichoux, après avoir rappelé l’appel au boycott de ces marques par Elisabeth Badinter.
« Oui, je suis choqué, je trouve que c’est renoncer à une certaine forme de responsabilité », répond du tac au tac le tout frais candidat à la présidentielle de 2017. « Dans la religion catholique, il y a une image que tout le monde connaît, c’est Jésus chasse du temple les marchands. Dans cette histoire, les marchands ont envahi le temple. C’est-à-dire que vous avez des marchands qui se sont approprié la religion musulmane pour en faire du fric« .
« Valider le point de vue religieux le plus obscurantiste »
« À peine ont-ils fait ça, ce qui est déjà très discutable sur le plan de la foi pour les croyants, qu’ils procèdent à une deuxième agression, ajoute l’ex-leader du Front de gauche en évoquant le nom donné notamment par H&M à cette ligne de vêtement, la ligne « pudique« . Ils disent ‘c’est une mode décente’. C’est insupportable. Les autres manières de s’habiller sont donc indécentes ? C’est très grave, car cela revient à valider le point de vue religieux le plus obscurantiste. »
Jean-Luc Mélenchon se pose également en soutien de la ministre Laurence Rossignol, elle aussi vent debout contre cette démarche commerciale, malgré « une erreur » dénoncée par le cofondateur du Parti de gauche « quand elle a évoqué l’expression des nègres américains ».
« Les Français ne s’abaissent pas »
Interrogé un peu plus tard dans l’émission sur les salariées d’Air France que la direction de la compagnie veut contraindre à porter le voile en Iran, à l’occasion de la prochaine reprise des vols Paris-Téhéran, Jean-Luc Mélenchon s’est montré tout aussi clair :
« Elles n’ont pas à le faire. Elles sont citoyennes françaises, les Français sont libres et ils appartiennent à un État laïque. Et chez les autres, pareil. Donc, les Français ne s’abaissent pas. Ils respectent la loi internationale bien sûr, mais les Français ne sont pas à la disposition des moeurs étranges de tel ou tel endroit.«
En grande forme, le chef de file des « Insoumis », le mouvement citoyen qu’il a lancé pour le porter vers 2017, a terminé l’émission par ce conseil au chanteur Renaud, éventuellement tenté par le vote… François Fillon : « Quand on est Renaud, on ne vote pas Fillon ! »
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments