Interrogé sur matin sur France Inter, le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur s’est inquiété de la libération de celui qu’on a identifié à tort comme le troisième terroriste de l’aéroport de Zaventem mais aussi du « laisser aller » de certains responsables politiques en Belgique qui ont participé à « l’estompement de la norme démocratique. »
Il était soupçonné d’être le troisième terroriste de l’aéroport de Bruxelles, « l’homme au chapeau » comme l’a surnommé la presse alors que les autorités belges tentaient d’identifier l’individu. Seulement, les empreintes retrouvées sur les lieux n’ont pas matché avec celles de Fayçal Cheffou, 30 ans, qui se présente comme un « journaliste indépendant« , et qui a été arrêté devant le Palais de Justice de la capitale belge et inculpé, ce samedi 26 mars, pour « assassinats terroristes » et « participation aux activités d’un groupe terroriste« .
Faute de preuve suffisantes, l’intéressé a donc été « remis en liberté par le magistrat instructeur » deux jours plus tard, explique le parquet belge dans un communiqué qui n’apporte pas davantage de précisions. Fayçal Cheffou pourtant intrigue, et inquiète, en premier lieu le bourgmestre – l’équivalent d’un maire – de Bruxelles, Yvan Mayeur, invité ce matin de la matinale de France Inter.
« Ce personnage est venu agiter les réfugiés, s’est battu avec les représentants des ONG, Médecins du Monde, le Samu social (…) », raconte en effet Yvan Mayeur, accusant le jeune homme d’avoir fait du prosélytisme, voire d’avoir joué un rôle de recruteur auprès de migrants rassemblés dans un « camp », « un mini Calais » (…) « au coeur » de Bruxelles.
« La frontière est ténue entre un radical agité et un radical recruteur« , poursuit le bourgmestre de passage à Paris où il sera reçu par son homologue Anne Hidalgo. Et de conclure : « Moi je pense que [Fayçal Chaffou] est les deux« . En septembre 2015, Yvan Mayeur avait d’ailleurs pris un arrêté « exceptionnel » d’interdiction de lieu pour empêcher Fayçal Cheffou d’agir. « A plusieurs reprises j’ai demandé qu’on intervienne« , déplore-t-il, mais le magistrat « sollicité » a « refusé » (…) « probablement qu’il n’a pas voulu franchir la frontière. »
Fayçal Cheffou est-il dangereux ? Au-delà de son activisme sur internet, illustré notamment par une vidéo datant de juillet 2014, où il dénonce les conditions de détention en Belgique des personnes musulmanes en séjour illégal, l’intéressé a été inculpé, en 2003, alors qu’il n’avait que 18 ans, pour recel, association de malfaiteurs et meurtre. Il pourrait surtout symboliser, pour Yvan Mayeur le « laisser aller » de certains élus, qui par « confort ou par calcul politique » ont laissé « s’estomper la norme démocratique ». « On a laissé filer des atteintes, par exemple des inégalités entre les garçons et les filles, entre les hommes et les femmes. C’est totalement inadmissible », conclut le bourgmestre de Bruxelles. « Il y a des règles de vie commune, ces règles ne peuvent souffrir la moindre exception ».
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments