Le détournement du vol d’EgyptAir ce mardi 29 mars sur l’aéroport de Larnaca, à Chypre, n’est « pas lié au terrorisme », a indiqué le président chypriote. Le pirate de l’air a demandé à voir son ancienne épouse, chypriote.
Tout ça pour ça. Un pirate de l’air a détourné ce mardi 29 mars un avion de la compagnie EgyptAir vers l’aéroport de Larnaca à Chypre, où il a réclamé… de voir son ex-épouse chypriote. Et ce, après avoir libéré la plus grande partie des passagers.
L’Airbus A-320, qui transportait au total 81 passagers, assurait la liaison domestique entre la ville côtière d’Alexandrie et le Caire avant d’être détourné vers Larnaca, dans le sud de l’île méditerranéenne. Le pirate de l’air est de nationalité égyptienne, a indiqué une source gouvernementale chypriote, mais un porte-parole de l’aviation civile égyptienne interrogé par l’AFP a dit ne pas être en mesure de dire s’il était « Libyen ou Egyptien ou de confirmer son nom« .
Après l’atterrissage de l’avion à Chypre et de la libération sans heurt de la majorité des passagers, le preneur d’otages a demandé à voir son ancienne épouse chypriote, selon une source gouvernementale chypriote. Celle-ci a été emmenée à l’aéroport depuis son village, accompagnée d’un enfant, a rapporté la télévision chypriote Sigma.
On ignorait le nombre exact de personnes restant à bord de l’avion. L’aviation civile égyptienne a affirmé que seuls quatre passagers et les membres de l’équipage étaient toujours à bord et le correspondant de l’AFP a ensuite vu sept personnes descendre de l’appareil. Selon le syndicat du personnel d’équipage, Oussama Abdel Basset, les membres d’équipage de l’avion ont « refusé de quitter l’avion tant que tous les passagers n’auront pas été libérés« .
Quoiqu’il en soit, le président chypriote a estimé que les motivations du pirate de l’air n’étaient toujours pas claires mais « dans tous les cas ça n’est pas lié au terrorisme« . Interrogé sur la demande du pirate de l’air de voir son ex-épouse, le président a ajouté : « Il y a toujours une femme ».
Les autorités aéroportuaires chypriotes ont entretemps annoncé la fermeture de l’aéroport international de Larnaca, ajoutant que les vols avaient été déroutés vers l’aéroport de Paphos (ouest). Le vol détourné transportait 21 étrangers, dont 8 Américains, quatre Britanniques, quatre Néerlandais, deux Belges et un Français, selon le ministère de l’Aviation civile. L’aviation civile a assuré que le nombre de passagers s’élevait à 81, EgyptAir affirmant de son côté qu’il n’y en avait que 55.
Le ministère égyptien de l’Aviation civile a précisé dans un premier temps que le pilote de l’avion avait « affirmé qu’un passager assurait détenir une ceinture d’explosifs et l’a obligé à atterrir à Larnaca« . Le pirate de l’air a contacté la tour de contrôle de l’aéroport chypriote à 08h30 et l’avion a été autorisé à atterrir à 08h50, selon la police chypriote. L’appareil a été isolé sur le tarmac de l’aéroport, à l’écart du terminal où a été ouverte une cellule de crise.
La compagnie Egypt Air communique via son compte Twitter :
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments