EN IMAGES – Pâques tragique pour les chrétiens du Pakistan

PHOTOS – En pleine célébration de Pâques, la communauté chrétienne au Pakistan a été visée par un attentat-suicide ce dimanche 27 mars, revendiquée par les talibans. Soixante-douze personnes sont mortes, dont un grand nombre de femmes et d’enfants.

Ce lundi 28 février, c’est le recueillement au Pakistan après le sanglant attentat de la veille dans un parc de Lahore qui a fait 72 morts, dont une majorité de femmes et d’enfants. L’attaque kamikaze a été revendiquée par Jamaat-ul-Ahrar, une faction du mouvement taliban pakistanais. Et la cible était la communauté chrétienne alors que celle-ci fêtait Pâques ce dimanche 27 mars. « Nous avons perpétré l’attentat de Lahore car les chrétiens sont notre cible« , a déclaré à l’AFP Ehsanullah Ehsan, porte-parole du mouvement terroriste.

L’attaque était redoutée par la communauté chrétienne depuis des mois. C’est en substance ce que dit Shamoon Gill, porte-parole d’une organisation de défense des minorités : « Nous craignions que quelque chose n’arrive« . Pourquoi ? Le 29 février dernier, le gouvernement a fait pendre l’islamiste radical Mumtaz Qadri, condamné pour le meurtre de Salman Taseer, un homme politique qui défendait une réforme de la loi sur le blasphème. Depuis, « la communauté chrétienne s’attendait à un retour de bâton« , explique Shamoon Gill.

Les chrétiens ultra-minoritaires au Pakistan

Le jour même de l’attentat, les islamistes ont organisé des prières à la mémoire de Mumtaz Qadri, que beaucoup considèrent comme un héros national. En parallèle, dans la capitale pakistanaise, des manifestants ont affiché leur soutien à l’islamiste et ont réclamé l’application de la loi sur le blasphème pour le cas de Asia Bibi, une chrétienne condamnée pour ces faits. Elle risque la peine de mort. Ce lundi, alors que les familles de victimes enterrent leurs morts, 3.000 pro-Qadri ont continué de manifester pour la pendaison d’Asia Bibi.

Au Pakistan, la communauté chrétienne représente moins de 2% de la population (qui compte 200 millions de personnes) et elle est régulièrement la cible d’attentats commis par les talibans.

 

L’attentat-suicide a eu lieu dans un parc très fréquenté de Lahore. – Sipa

L’attentat a fait 72 morts et 340 blessés, dont un grand nombre de femmes et d’enfants. – Sipa

Les funérailles après l’attaque kamikaze à Lahore ont eu lieu ce lundi de Pâques. – Sipa

La communauté chrétienne était la cible des talibans, comme l’a revendiqué le porte-parole du mouvement terroriste Jamaat-ul-Ahrar. – Sipa

L’attentat-suicide a eu lieu alors que la foule fêtait le dimanche de Pâques. – Sipa

Une attaque de ce genre était fortement redoutée par les chrétiens pakistanais après la pendaison de l’islamiste radical Mumtaz Qadri. – Sipa

Bien qu’elle représente moins de 2% de la population, la communauté chrétienne est régulièrement la cible d’attentats. – Sipa

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply