CNN diffuse ce 28 mars une vidéo montrant les frères Abdeslam en train de faire la fête dans une boîte de nuit, à un concert du rappeur Lacrim. C’était en février 2015, neuf mois avant de se faire exploser (pour l’un) et de fuir (pour l’autre), au nom du terrorisme islamiste…
« Un petit fumeur de shit devenu terroriste« . Ainsi titrait Le Parisien il y a 10 jours pour décrire le parcours de Salah Abdeslam. Celui qui a décidé au dernier moment de ne pas se faire sauter avec ses deux autres complices kamikazes le 13 novembre, à Saint-Denis, y est dépeint comme un jeune homme « loin d’être un modèle de vertu« , tenant avec son frère un bar à Bruxelles – Les Béguines – où « les effluves de cannabis inondent le voisinage« . Brahim, qui s’est fait sauter à une terrasse boulevard Voltaire, était propriétaire de l’établissement. Salah, lui, « y passait la majeure partie de son temps à boire de la Jupiler ou à fumer des joints« .
CNN dévoile ce 28 mars une vidéo montrant en effet les frères Abdeslam en train de danser et fumer dans une boîte de nuit, lors d’un concert du rappeur Lacrim, en février 2015, soit neuf mois avant les attentats de Paris. Le grand frère, Brahim, danse avec une jeune femme, cigarette à la main. On aperçoit Salah un peu plus loin, vêtu de orange.
Les images ont été fournies à CNN par deux anciennes connaissances des frères Abdeslam, qui témoignent un peu plus loin dans la vidéo, à visage couvert et sous un faux nom. « C’était des gens sympa », explique Rachid. « J’ai vu Salah blaguer, fumer, boire et jouer aux cartes, raconte Karim. Surtout, il aimait les femmes. C’était même un homme à femmes, et j’ai entendu dire qu’à un moment il a eu une petite amie régulière. »
Une vidéo qui montre ce passé de jeunes fêtards décrit par les proches des frères Abdeslam après les attentats. Début 2015, c’est aussi la date à laquelle les choses ont commencé à changer. « C’est la dernière fois que je les ai vu boire, explique Karim. Brahim a commencé à devenir plus religieux, il assistait à la prière du vendredi à la mosquée, et priait chez lui les autres jours.»
Le Parisien raconte que l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam) en Belgique commence à entendre parler d’eux début 2015. Le nom de Salah Abdeslam apparaît sur une liste de 800 personnes pouvant se rapprocher de Daech. En janvier 2015, le frère Brahim tente de rejoindre la Syrie avant d’être arrêté à la frontière turque. Janvier, soit un mois avant d’apparaître en train de faire la fête à ce concert de Lacrim…
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments