La piste « Fayçal Cheffou », ce « journaliste indépendant » inculpé samedi pour « assassinats terroristes » et suspecté d’être le 3e homme de l’aéroport, semble finalement erronée. Il a été remis en liberté ce lundi après avoir été inculpé dans un premier temps. La police belge a rediffusé ce lundi matin un avis de recherche, accompagné d’une vidéo de la scène de l’aéroport.
Six jours après les attentats qui ont frappé Bruxelles, le point sur les derniers éléments de l’enquête.
Le bilan s’est alourdi ce 28 mars, passant de 31 à 35 morts, quatre victimes ayant succombé à leurs blessures. Les kamikazes qui se sont fait exploser à l’aéroport et dans le métro bruxellois ne sont pas pris en compte dans ce bilan. Sur les 31 victimes retrouvées sur les scènes de crime, 28 ont pu être identifiées, dont 16 Belges et 12 ressortissants étrangers de nationalités américaine, néerlandaise, suédoise, allemande, française, chinoise, italienne et britannique. Les attentats ont également fait 340 blessés, de nationalité belge ou de 19 autres pays.
Alors que le parquet fédéral belge a inculpé le 26 mars Fayçal Cheffou pour « assassinats terroristes » et « participation aux activités d’un groupe terroriste« , l’identifiant comme le probable troisième homme de l’aéroport, la police belge a semé le doute ce lundi en rediffusant sur Twitter son avis de recherche pour identifier « l’homme au chapeau ».
Une vidéo du 3e homme avançant dans l’aéroport apparaît également dans l’avis de recherche diffusé par la police belge ce lundi. Selon leur compte Youtube, cette vidéo aurait été ajoutée dès « le 25 mars », elle ne compte cependant que 88 vues ce lundi à 12h45, laissant supposer que la vidéo avait été gardée en accès « privé » jusqu’ici :
On connaît l’identité des deux kamikazes de l’aéroport et de celui du métro. Il s’agit de Najim Laachraoui, Belge de 25 ans et artificier présumé des attentats du 13 novembre, et d‘Ibrahim El Bakraoui, Belge de 29 ans. Son frère, Khalid El Bakraoui, 27 ans, a lui été identifié par les enquêteurs comme « le » kamikaze – laissant entendre qu’il était seul – qui s’est fait exploser dans le métro.
Ce week-end, la police belge a procédé à 13 nouvelles perquisitions antiterroristes dans plusieurs villes de Belgique, et a placé quatre personnes en garde à vue. Trois hommes ont finalement été inculpés pour « participation aux activités d’un groupe terroriste« . Le parquet a évoqué une « opération judiciaire antiterroriste » sans toutefois faire de lien avec les attentats de Bruxelles. Beaucoup critiquées pour ne pas avoir empêché les djihadistes de commettre leurs attentats, les autorités belges ont décidé d' »anéantir » le réseau tentaculaire à l’origine des drames de Paris et de Bruxelles.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments