Dans « A table citoyen ! », son livre-manifeste, notre collaborateur en appelle à la sauvegarde de l’âme française, mais à table. Le temps du sursaut républicano-gastronomique a sonné. Extraits
Au-delà des prises de conscience et des consignes officielles, suscitées ou lancées par des instances autorisées qui attendent que la bombe explose pour appeler le démineur, les voyants rouges clignotent comme une guirlande de Noël signalant à la communauté internationale que le seuil de non-retour se rapproche d’heure en heure. Il est proprement hallucinant que les initiateurs et les organisateurs de la COP21 n’aient pas intégré la question alimentaire à l’inventaire des thèmes liés aux grands dérèglements climatiques. Celle-ci porte, en effet, une grosse part de responsabilité dans l’aggravation de certains phénomènes, surtout au niveau des feedlots, ces méga-élevages bovins américains du Middle West dont les effets polluants sont au moins aussi terrifiants que certains complexes pétrochimiques.
Démographie, pollution, malbouffe, financiarisation : l’apocalypse de Jean version XXIe siècle a dépassé le stade du poney-club car ses quatre cavaliers sont en train de jeter les prémices du cataclysme final. Depuis le temps que les oiseaux de mauvais augure le prédisaient dans leur dialectique anxiogène, alors que tout cela relève du détail selon les experts officiels, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité moderne la courbe d’espérance de vie s’est inversée. Publiée le 21 janvier 2016 par le CDC (Centers For Disease Control And Prevention), l’étude américaine a fait l’actu dans une indifférence relative. Il s’agit pourtant d’un signe majeur de régression civilisationnelle. D’autant plus inattendu que, croix de feu, croix de fer, si le progrès ment je vais en enfer, les irréversibles performances de la science et de la médecine étaient censées nous en préserver. Les voici dépassées par la virulence du mauvais progrès. C’est désormais un fait, si nous ne faisons rien, nos enfants vivront moins vieux que nous. Et nous accuserons à juste titre de n’avoir rien fait.
(…)
>>> Retrouvez l’intégralité de ces bonnes feuilles dans le numéro de Marianne en kiosques.
Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou via et
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments