Des associations japonaises se sont mis en tête d’organiser des opérations nettoyage dans les quartiers touristiques de la capitale. La prochaine est prévue ce dimanche 20 mars, place de l’Opéra. Une initiative surprenante qui a pour but de « sensibiliser » à l’écologie mais aussi de redonner envie aux touristes nippons de revenir à Paris.
Des Japonais qui nettoient Paris… Le 13 Mars, la Paris Tourism Association (organisation regroupant des agences de voyage japonaises) avait lancé une opération visant à embellir et renouveler les jardins du Trocadéro, par un nettoyage et par la plantation de cerisiers, qui ont une certaine symbolique dans les relations internationales japonaises. Ce dimanche 20 mars après-midi, c’est place de l’Opéra à Paris que des bénévoles de l’association japonaise Green Bird s’activeront.
Cette association, créée au Japon en 2003 et déclinée en France en 2007, a décidé d’organiser une fois par mois des opérations nettoyage dans les quartiers touristiques de Paris. Yoshiko, responsable de Green Bird depuis trois ans, explique à Marianne que « le but est de sensibiliser les Parisiens à la propreté de leur ville. » « Certains ont honte de voir les Japonais faire le travail à leur place et viennent nous aider, souligne-t-il. Nous recevons des réactions de plus en plus positives, les mentalités changent de cette manière ».
Mais ces initiatives écolos ne sont pas toujours totalement désintéressées… Une responsable du Japan Travel Bureau, agence de séjours pour les clients japonais en France, qui a participé à l’une de ces opérations, explique au Parisien qu’elles visent aussi à « donner une image rassurante de Paris, à montrer que l’ambiance est si calme qu’on peut même faire du jardinage ». Au Japon, poursuit-elle, le nettoyage est un signe de renouveau. En France, en tout cas, il peut être le signe d’une volonté d’attirer de nouveau les touristes japonais, qui se font de moins en moins nombreux depuis les attentats de Paris. Certains voyagistes connaissent une baisse des réservations allant de 50% à 90%, rapporte ainsi France Bleu. Il y a un mois, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, et Anne Hidalgo, maire de Paris, s’étaient d’ailleurs rendues à Tokyo afin de rencontrer des professionnels du tourisme pour tenter de lui redonner une impulsion.
Ce dimanche, comme nous l’explique Yoshiko, l’opération nettoyage de Green Bird se fera en collaboration avec le comité de l’hôtel Mandarin Oriental. Selon une responsable de l’établissement, c’est après des sollicitations infructueuses de la mairie qu’ils se sont dirigés vers Green Bird. Mais nulle intention de se faire de la publicité sur le dos des déchets, nous assure-t-on, préférant mettre en avant le dialogue culturel, « de plus en plus de Français venant participer. » Si les Parisiens se mettent à se préoccuper de la propreté de leur ville, que trouver à y redire ?
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments