Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris en novembre, a été arrêté ce vendredi après-midi au cours d’une opération policière à Bruxelles, plus de quatre mois après les attentats qui ont touché la France et la capitale.
C’était il y a un peu plus de quatre mois. Neuf terroristes attaquent les terrasses des cafés parisiens, le Bataclan et le Stade de France, tuant 130 personnes et laissant un nombre considérable de blessés. Sept terroristes, morts, sont identifiés : Bilal Hadfi, Brahim Abdeslam, Chakib Akrouch, Ismaël Omar Mostefaï, Samy Animoud et Foud Mohamed-Aggad, mais aussi Abdelhamid Abaaoud qui explosera dans le cadre de l’assaut donné par le Raid dans la planque de Saint-Denis, six jours après le drame. Il en restera un : Salah Abdeslam, soupçonné d’avoir convoyé les terroristes aux abords du Stade.
Quatre mois plus tard donc, Salah Abdeslam a enfin été arrêté à Bruxelles, dans le quartier de Molenbeek, le « hameau djihadiste » belge. L’information a été donnée en premier par la RTBF et RTL info en Belgique. Elle est désormais confirmée par l’AFP. Selon les médias belges, ce dernier est blessé à la jambe.
Retour sur quatre mois de cavale :
Au lendemain des attentats, Salah Abdeslam est contrôlé à trois reprises par les forces de l’ordre, notamment à Cambrai (Nord-Pas-de-Calais), non loin de la frontière, en compagnie des deux complices qui l’ont exfiltré en Belgique, Hamza Attou et Mohammed Amri. Selon ces derniers, le terroriste présumé se serait alors vanté d’avoir abattu des gens à la kalachnikov et aurait menacé de « faire exploser la voiture » s’ils n’obéissaient pas. Lorsqu’il passe la frontière, il n’est cependant pas encore considéré comme une personne recherchée…
Salah Abdeslam se serait ensuite caché une vingtaine de jours à Schaerbeek, commune populaire du nord de Bruxelles. Ses empreintes digitales ont de fait été retrouvées dans un appartement « conspiratif » de la commune par les autorités à la suite d’une perquisition. Selon le parquet fédéral belge, du « matériel destiné à la préparation d’explosifs » et des « ceintures ventrales« , ont également été saisis.
Une fusillade éclate à Forest, au sud de Bruxelles cette fois, dans le cadre d’une opération anti-terroriste menée en lien avec les attentats de Paris. Dans l’appartement perquisitionné, des traces ADN de Salah Abdeslam seront une nouvelles fois découvertes (sur un verre notamment). Si l’un des occupants de l’appartement a été tué, deux autres sont toujours actuellement en fuite. La police reçoit surtout, quelques heures après la fusillade, un précieux renseignement selon BFM : Salah Abdeslam aurait à « tout prix » cherché une nouvelle planque à Bruxelles. Trois logements ont ainsi été mis sous surveillance, dont l’appartement de Molenbeek…
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments