Jean-Marie Le Pen va lancer son mouvement le 22 mars

INFO MARIANNE – Le fondateur du FN aura son « mouvement du 22 mars ». Mardi prochain, il lancera officiellement un appel à manifester le 1er mai au pied de la statue de Jeanne d’Arc – le défilé ayant été annulé par sa fille. Et à organiser la résistance à l’évolution actuelle du FN dont il a été exclu. Ses troupes seraient prêtes à passer à l’action.

Jean-Marie Le Pen ne déteste pas les farces faites à l’Histoire. S’il a choisi le 22 mars pour lancer officiellement un nouveau mouvement politique ça n’est évidemment pas par hasard. Car si pour toute une génération cette date est celle du départ de mai 68 à l’initiative des amis de Daniel Cohn-Bendit réunis à Nanterre au sein du « Mouvement du 22 mars », il entend bien faire du 22 mars 2016 la marque du début d’une franche opposition aux évolutions du Front National de Marine Le Pen et de Florian Philippot dont le siège est… à Nanterre.  Le fondateur du FN endossant les habits de Dany le Rouge, traité de « juif allemand » par la droite de l’époque, pour appeler à la révolution culturelle, ça ne manque pas de piquant !

L’encore président d’honneur du FN, du moins en termes juridiques, tiendra donc une conférence de presse ce jour-là au siège du Parlement européen à Paris.  S’installe-t-il pour autant dans la dissidence ? « Il ne fonde pas un mouvement dissident, explique-t-on dans son entourage. Bien au contraire, appeler tous les patriotes à se rassembler le 1er mai place des Pyramides à Paris au pied de la statue de Jeanne d’Arc comme il le fait, va dans le sens d’un renforcement de la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle de 2017. Il veut que la base désespérée par les divisions revienne dans le giron de la présidente».

Voilà donc la véritable motivation de Jean-Marie Le Pen : démontrer, une fois encore, que Marine Le Pen fait fausse route sous l’influence de Florian Philippot ; qu’abandonner, au prétexte d’un risque d’attentat, le traditionnel défilé du 1er Mai dont il a lui-même eu l’initiative pour la première fois en 1988, entre les deux tours de l’élection présidentielle, qu’envisager le changement de nom du parti, et last but not least, l’exclure et l’envoyer à la retraite, tout cela démobilise son propre camp. « Appeler à l’unité quand on créé la division dans son propre camp est une erreur majeure », ne cesse-t-il de répéter, souhaitant, sans trop y croire cependant, une réconciliation avec sa fille. Bref, à persister dans la ligne actuelle mise en œuvre, elle se priverait des chances de gagner la présidentielle.

Mais pour que le rassemblement du 1er mai ait la force d’une démonstration, pour qu’il ne soit pas qu’un rassemblement d’aigris et de mécontents, il faudra des troupes. A en croire son entourage, des comités départementaux capables de relayer les initiatives de ce nouveau mouvement  sont en place « couvrant toutes les régions et un tiers des départements ».

Pour l’heure, le nouveau mouvement ne porte pas encore de nom. Il sera juste placé sous le signe de Jeanne d’Arc, et de son « militarisme offensif ». Pas de dissidence, d’accord, juste la guerre ?

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply